Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Orientation stratégique Analyses
Déclarations de Jacques Cheminade

Sommet européen : « Le loup est dans la bergerie »

visites
2029
commentaires

Le loup est dans la bergerie


Déclaration de Jacques Cheminade, président de Solidarité et Progrès, sur le désastreux sommet européen des 25-26 mars 2010


Paris, le 26 mars 2010 – Il ne saurait y avoir d’Europe sans solidarité et sans progrès, nous dit-on depuis si longtemps. L’attitude actuelle des dirigeants européens le prouve par l’absurde. Introduire le Fonds monétaire international au sein de l’Union européenne ne peut que mener au bout de l’autodestruction, sur la voie dans laquelle l’Europe s’est fourvoyée depuis l’Acte unique, la mise en place de l’euro et le Traité de Lisbonne.

La seule possibilité pour la France – et les jours sont désormais comptés – d’en revenir à une politique dans l’intérêt de notre peuple, des peuples européens et de tous les peuples du monde, est de rompre avec la fausse Europe sous tutelle financière et de créer les conditions d’un retour à une Europe opposée aux oligarchies de la City et de Wall Street.

Alors nous pourrons devenir le catalyseur d’un nouvel ordre économique international fondé sur la justice sociale, fidèle à la Déclaration de Philadelphie du 10 mai 1944, au Préambule de notre Constitution et au programme du Conseil national de la Résistance, c’est-à-dire aux principes réaffirmés « au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d’asservir et de dégrader la personne humaine ».

L’idée de bonheur doit ainsi redevenir une idée neuve en Europe, contre le pessimisme culturel des oligarchies et de leurs jeux de la mort, pour une culture de la vie aux frontières de la découverte humaine, dans la joie de créer, de connaître et de transmettre ce qui définit l’être humain par delà la cupidité, la corruption des consciences et l’abaissement des esprits.

N’est-il pas ironique qu’une fois de plus le défi nous vienne de la Grèce ?

Voir les 2 commentaires

  • arbi • 30/03/2010 - 09:04

    il a dit : ils ont l’air d’agneaux mais ce sont des loups. l’europe sera celle des peuples (démocratie directe ...le peuple souverain ) ou alors ce que nous vivons en ce moment ... une dictature administrative destinée à servir de marche-pied à la dictature de la mondialisation. Pour s’en convaincre il faut voir comment l’europe a traité ces derniers jours la Suisse et ses accords bilatéraux .. l’europe a préféré jouer le registre des contrats juteux avec le fou de Tripoli.Cette Europe qui demande la droiture aux autres mais n’est pas capable de se l’appliquer à elle-même. A quoi sert à l’Homme de gagner le monde si c’est pour perdre son âme ....!!!!!

    Répondre à ce message

  • petite souris • 26/03/2010 - 13:30

    "Le parisien se meut dans les compétitions, les vanités et les convoitises dans cette foire aux ambitions qui est notre vie même, et pratique étonnamment l’art de faire valoir, et, à défaut de l’ensemble, il saura faire valoir un détail.
    Le grec conçoit la vie en largeur, est le principe des ambitions sacrées et dit l’aspiration démesurée de la race humaine, la noblesse de son idéal" dixit Jean Psichari

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide