Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°11/2013

Nouvelle Solidarité N°11/2013

Avec la réforme bancaire, le vol deviendra légal !

Nouvelle Solidarité N°11/2013 - S’abonner

• ÉDITORIAL DE JACQUES CHEMINADE : Aveugles (p. 1)

• AVEC LA REFORME BANCAIRE LE VOL DEVIENDRA LÉGAL ! C’était tentant, mais il fallait y penser : piocher directement l’argent sur les comptes bancaires pour sauver le système financier… « C’est trop gros, ils n’iront jamais jusque-là, arrêtez de faire peur aux gens ! » nous diront certains. Rassurez-vous, les responsables politiques et les grands banquiers parlent seulement de mettre en place un « mécanisme de résolution bancaire »…

DOSSIER : Liquidons les mégabanques avant qu’elles nous liquident, Par Johanna Clerc et Karel Vereycken. Le précédent historique : la Banque des règlements internationaux (BRI) et la solution finale. A l’origine de la plupart des propositions visant à sauver la « stabilité financière », comprenant la procédure inquiétante de bail-in, on retrouve, via le Conseil de stabilité financière (CSF), la BRI de Bâle. Son siège est le bunker d’un vrai gouvernement mondial. (p. 4)

Résolution bancaire, quand le vol deviendra légal. Comprendre les nouvelles lois de résolution bancaire. A) L’original : le projet de la BRI ; B) Les copies : en France, la réforme bancaire Berger/Moscovici ; aux Etats-Unis, la loi Dodd-Frank ; dans l’Union européenne, le projet Barnier, le vote de l’ECON et la rencontre Hollande-Merkel. C) Le laboratoire : Chypre et Espagne. (p. 5)

• MONSIEUR LE PRÉSIDENT, JE VOUS FAIS UNE LETTRE… C’est ce 27 mai 2013 que vous avez célébré, Monsieur le Président, auprès des étudiants du lycée Buffon, les 70 ans du Conseil national de la Résistance (CNR). Certains vous ont reproché votre discrétion sur ce sujet ô combien important ; je ne partage pas cette réticence. Pourtant, si vous me le permettez, j’ai à vous faire part de mon sentiment… Peut-être vous heurtera-t-il par sa franchise, mais la mémoire de la Résistance et le futur de la France méritent bien de bousculer quelques bienséances… (p. 3)

• SÉPARATION DES BANQUES. Un maire rappelle Hollande à ses promesses. (p. 3)

• SYRIE : CESSONS LA GUERRE, SAUVONS NOTRE HONNEUR. Affaire de Suez, affaire de Syrie : Rompre notre entente avec l’Empire britannique ! par Christine Bierre. Au moment où nous écrivons ces lignes, l’armée syrienne loyaliste a repris, à l’aide du Hezbollah libanais et à la suite de combats particulièrement durs, le contrôle total de la ville de Qousseir et de cette région, ex-bastion des rebelles, verrou stratégique et porte sur le Liban. (p. 6)

• UNE PIÈCE A CONVICTION DANS LE PROCÈS CONTRE LA BANQUE UNIVERSELLE. A propos de l’émission de France 3, par Antoine Beils. En diffusant le mercredi 15 mai 2013 à 23h le centième épisode de Pièces à conviction, intitulé « Banquiers – Ils avaient promis de changer », la chaîne publique a fait ce que les partis politiques auraient dû faire depuis longtemps… (p. 3)

• TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Aux pédales, citoyens ! par Benoit Odille. Nos militants se sont invités (faute de l’avoir été) à un débat organisé par les Jeunes écologistes. (p. 3)

• COMBATS EXEMPLAIRES. Frederick Douglas, un combat pour l’émancipation de l’esprit. Par Pierre Léglise. Pourquoi parler d’esclavage aujourd’hui ? Notre société, au fil du temps, a rendu accessible la nourriture, l’eau potable, les soins. La liberté d’expression politique ou artistique est devenue un droit fondamental. Pourtant, où est la liberté quand nos élites se bornent à administrer la crise ? (p. 7)

• SOLIDARITÉ & PROGRÈS. Viva Verdi, votez Verdi ! Par Alexandre Noury. 2013 est le 200e anniversaire de la naissance du compositeur Giuseppe Verdi (1813-1901). Saisissez donc cette occasion pour le connaître, car tous les opéras programment l’une de ses œuvres. (p. 8)