Conférence du Groupe Espace S&P pour le 1er anniversaire de Curiosity

jeudi 8 août 2013

Cliquez ici pour revoir la conférence

Jeudi 8 août à 19h00
Dans nos locaux de Clichy (92)
Retransmission en direct sur solidariteetprogres.org/webcast-curiosity

Depuis un an, le robot Curiosity arpente la surface de Mars à la recherche d’une trace de vie. Cet avant-poste de l’humanité, s’il ne ménage pas ses efforts, n’a pour le moment trouvé que des traces anciennes d’écoulement d’eau. Pendant ce temps sur Terre, les parlementaires français se penchaient sur un texte de loi de régulation bancaire censé protéger des dérives de la finance. Hélas, de ce côté aussi les parlementaire se sont montrés inaptes à survivre, et la menace d’une crise bien pire que celle de 2008 s’avère imminente. Alors, à quoi bon aller chercher la vie ailleurs si l’on n’est pas capable de se battre pour la conserver sur Terre ?

Voilà la question qui se pose lorsqu’on envisage une politique spatiale à long terme. C’est pour y répondre et prolonger le débat lancé lors de la présidentielle de 2012 que Solidarité & Progrès a créé un Groupe de travail sur l’Espace. Ceci afin d’apporter des solutions aux deux enjeux que sont le retour d’une justice sociale sur Terre et l’accomplissement d’un programme spatial international ambitieux qui redonne la priorité au travail humain créateur et au long terme.

En effet, dans le contexte d’austérité actuel, à quoi bon envoyer des robots sur d’autres planètes si l’on est même pas sûr que les budgets seront reconduits l’année prochaine ? Est-on sûr de pouvoir former une nouvelle génération de chercheurs, d’ingénieurs et d’ouvriers à des technologies de pointe sans cesse en évolution ? Allons-nous laisser l’avant-garde technologique de notre pays en pâture à une loi du court terme financier qui nous entraîne, faute de vision, vers la guerre de tous contre tous ?

Une politique spatiale digne de ce nom doit redonner espoir dans la possibilité d’un développement commun de l’homme et de la nature au sein d’un cosmos immense et pas toujours bienveillant. Une politique spatiale doit être l’horizon qui nous invite au combat pour la vie et contre la barbarie financière qu’on nous sert sous les traits d’une loi bancaire scélérate.

C’est ce double combat que le Groupe Espace de Solidarité & Progrès vous invite à mener. La réunion sera animée par Benoît Odille.

Cliquez ici pour revoir la conférence