La séparation bancaire aux Estivales du Front de Gauche

samedi 24 août 2013

Pendant que Solidarité & Progrès intervient sur le gouvernement à La Rochelle, des militants de Rhône-Alpes se sont rendus aux Estivales du Front de Gauche à Grenoble ce samedi 24 août.

Ils ont diffusés à quelques centaines d’exemplaires le tract Jaurès, notre souffle aujourd’hui également distribué aux militants PS à 500km de là ! Il est en effet urgent que la base des deux grands mouvements se revendiquant de la tradition socialiste secoue ses dirigeants qui se complaisent dans les positionnements politiciens.

L’accueil des militants et sympathisants du Front de Gauche fut assez cordial, même si peu combatif. Mais tout s’est égayé lorsque nos militants ont sortis notre proposition de loi pour couper les banques en deux. Trois personnes ont laissé leurs coordonnées pour pousser leurs élus à soutenir ce texte décisif, acquiesçant que si le Front de Gauche ne s’emparait pas de cette politique de stricte séparation bancaire, ce sera le Front national qui le fera et en bénéficiera. Ces militants furent scandalisés en apprenant que les parlementaires du Front de Gauche s’étaient abstenus lors du vote de la Loi bancaire de Pierre Moscovici le mois dernier.

Pour résumer, comme au Parti socialiste, il y a une fracture entre la base militante et leurs dirigeants qui ne vivent pas dans le même monde.