Réunion publique du 10 décembre: inspirer une ville pionnière

Non classé

« Les êtres comme Hélène – je ne suis pas sûr qu’il y en ait – ne sont pas seulement beaux et forts en eux-mêmes. Ils propagent le sens de la beauté et donnent la force à ceux qui savent les comprendre. » Jean Morawiecki, le 20 juin 1946 à propos de Hélène Berr.

C’est en rappelant la mémoire de la jeune Française juive Hélène Berr, morte en 1945, que Jacques Cheminade a ouvert la deuxième réunion publique organisée par Solidarité & Progrès pour les municipales de Lyon. Devant une cinquantaine de Lyonnais, il a expliqué comment cette jeune femme, modèle de caractère et de « force radieuse » – au cœur même de l’horreur nazie -, a marqué la vie et les choix d’Aurore Ninino… Celui, entre autres, de refuser de fermer les yeux sur la tragédie actuelle et de s’engager pleinement pour l’avenir de ses concitoyens, de sa ville et de son pays.

A contre-courant « des deux listes principales de Collomb et de Havard qui acceptent la contrainte financière actuelle », Aurore Ninino s’est montrée déterminée à relever le défi lancé par Jacques Cheminade « d’inspirer aux citoyens les conditions pour que Lyon soit pionnière d’une autre politique ». Après avoir clairement posé le péril de la situation actuelle – notamment de la crise économique qui pourrait très rapidement dégénérer en crise politique, sociale et humanitaire d’une gravité extrême, plus dangereuse encore que celle des années sombres du XXème siècle que connut Hélène Berr – elle a réaffirmé sa volonté de se battre pour que Lyon soit exemplaire dans l’adoption de « vœux » municipaux pour une séparation bancaire stricte. Par ailleurs, évoquant l’œuvre politique de Pierre Mendès-France, elle a dénoncé les faux projets lyonnais comme le Grand Stade ou le Musée des Confluences, et a insisté sur la nécessité de « retrouver une volonté de planifier » à Lyon et en France. Dans cette perspective, elle a resitué l’avenir de la ville dans une renaissance industrielle de pointe et une politique culturelle ambitieuse, vivante et accessible à tous.

Les interventions de Jacques Cheminade et d’Aurore Ninino ont été suivies d’une séance de questions/réponses de haute qualité avec le public. Orientée autour l’action politique, certains se sont montrés déterminés à s’impliquer dans le combat. Il nous en faut encore davantage !!!

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire