Quel nouvel ordre mondial ? Helga Zepp-LaRouche intervient à Washington

samedi 6 décembre 2014

Helga Zepp-LaRouche à Washington D.C.
EIRNS

C’est devant plus de 100 diplomates, personnalités politiques et sympathisants de l’Institut Schiller à Washington, que la présidente de l’Institut Schiller Helga Zepp-LaRouche a lancé un appel vibrant aux Etats-Unis pour qu’ils s’associent aux processus de renouvellement de l’ordre mondial amorcé par les BRICS, ainsi qu’à la construction du Pont terrestre mondial, un vaste programme de développement de l’infrastructure à l’échelle de toute la planète. Madame Zepp-LaRouche reprend ainsi l’offre qui a été faite à Barack Obama et aux dirigeants européens par le Président chinois Xi Jinping à Brisbane, Australie, il y a quelque semaines, dans le cadre du Sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC).

La Nouvelle route de la soie devient le Pont terrestre eurasiatique
Dossier spécial de l’EIR détaillant la transition du concept de la Nouvelle route de la soie, proposé au cours des années 90, vers celui d’un processus de développement global, inclusif et équilibré de l’économie mondiale, tel que celui promu aujourd’hui par la Chine et les BRICS.
EIR

Le processus de renouvellement amorcé par les BRICS et plus particulièrement la Chine, avec ses projets de Ceinture économique de la Nouvelle route de la soie et de Route de la soie maritime du 21e siècle (résumés par la formule : « Une ceinture, une route »), est une « bouée de sauvetage pour le monde transatlantique en faillite », a déclaré Zepp-LaRouche. Il est clair que si Obama et les autres dirigeants occidentaux persistent dans leur politique actuelle, cela conduira le monde à un affrontement, incluant une guerre thermonucléaire, avec la Russie et la Chine.

Au cours de sa présentation, Zepp-LaRouche a présenté le contenu du nouveau dossier exhaustif publié par l’Executive Intelligence Review, fondée par son mari l’économiste Lyndon LaRouche au cours des années 70, intitulé « La Nouvelle route de la soie devient le Pont terrestre mondial ».

Elle a ensuite présenté les grands lignes de la théorie de l’économie physique développée par Lyndon LaRouche, constituant la trame de fond de ces grands projets de développement, incluant l’importante question de la densité de flux d’énergie comme moteur du progrès tant économique que social.

L’agence chinoise Xinhua a publié une dépêche sur l’événement (disponible ici en français), reprise par plusieurs journaux chinois.