Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°14/2015

Nouvelle Solidarité N°14/2015

Cheminade c’est l’alternative !

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Progrès. (p. 1)

• FRANCE :

  • ECOLOGIE : Sauvons la planète... de la COP21. Le sommet mondial sur le changement climatique, qui doit se tenir à Paris à la fin de l’année, est-il condamné à l’échec ? C’est fort probable, mais en rester là serait ne pas voir les ravages que produit d’ores et déjà, sur nos concitoyens et nos responsables, la propagande massive menée depuis des années accusant l’homme, et ses activités productives, d’être à l’origine d’un changement climatique pouvant conduire à la disparition non seulement de la civilisation humaine, mais de la planète entière !
    Par Christine Bierre. (p. 2-3)
  • AGRICULTURE : Non aux tueurs financiers ! Les agriculteurs ont raison : ce ne sont pas des aides qu’il leur faut, mais des prix, c’est-à-dire le droit de vivre dignement.
    Par Karel Vereycken. (p. 3)
  • ARRÊTONS LA MISE EN FAILLITE des agriculteurs. Nos éleveurs et nos producteurs de lait sont endettés jusqu’au cou, comme la Grèce. Une exploitation d’élevage sur dix est au bord du dépôt de bilan et avec un prix du lait à 25 cts le litre, on ne peut plus continuer.
    Déclaration de Jacques Cheminade. (p. 3)
  • EN DÉFENSE DES COMMUNES : Pour que vive la République pour tous. Le 24 juin 2015, plus de 1000 maires ruraux ont manifesté devant l’Assemblée nationale contre la nouvelle organisation territoriale, la loi NOTRe. Témoignage.
    Par Michel Terreaux, maire de Lembas (Dordogne). (p. 3)

• L’EUROPE MARCHE SUR LA DETTE. Voici nos alternatives ! La Grèce a perdu une bataille mais pas la guerre, pourrait-on dire après qu’elle a été obligée de signer un accord dont Alexis Tsipras dit qu’il « n’y croit pas ». Mais la guerre contre l’oligarchie financière internationale continue sur d’autres fronts : celui du triple sommet d’Oufa en Russie et celui de la bataille pour couper les banques en deux, au Sénat américain.

  • GREXIT : la stratégie de Schäuble pour une dictature européenne. Après cinq mois de négociations truquées, le Premier ministre grec Alexis Tsipras, fidèle à la volonté du peuple grec de rester dans l’euro, a été soumis à un chantage innommable : accepter la reddition sans condition ou subir une sortie désordonnée de la zone euro, c’est-à-dire un « Grexit » plongeant la Grèce dans le chaos.
    Par Karel Vereycken. (p. 4)
  • AU SOMMET D’OUFA, les BRICS passent à l’acte. Compte tenu de la crise, peut-être finale, dans laquelle s’est engagée l’Union européenne en voulant faire de la Grèce la victime expiatoire d’une crise qui est en réalité celle de toute la zone transatlantique, les progrès accomplis à Oufa par les BRICS, l’OCS et l’Union économique eurasiatique (UEEA) qui les a rejoints, représentent aujourd’hui le seul espoir d’un retour à des politiques de croissance permettant d’assurer un avenir à notre planète.
    Par Christine Bierre. (p. 4-5)
  • ÉTATS-UNIS : Nouvelle offensive pour couper les banques en deux. Le Glass Steagall Act revient en force aux États-Unis, où la crise n’en finit pas de faire des dégâts. Et au rythme où vont les choses, cette question pourrait bien être celle qui décidera du prochain Président des États-Unis.
    Par Karel Vereycken. (p. 5)

• CULTURE :

  • LA MUSIQUE n’est pas dans les notes, mais dans l’intention. Nous vous présentons dans ce numéro de Nouvelle Solidarité, que vous pourrez emporter avec vous en vacances, ces réflexions à bâtons rompus de notre ami américain, Lyndon LaRouche, sur le caractère profondément humain de la musique classique.
    Par Lyndon LaRouche. (p. 7-8)
  • AU-DELÀ DES NOTES, l’unité de l’œuvre. Dans « L’interprétation, question fatidique pour la musique de notre temps », le grand chef d’orchestre et compositeur allemand, Wilhelm Furtwängler (1886 -1954), traite indirectement de la question soulevée ici par LaRouche, à savoir que la musique n’est pas dans le son des notes en tant que tel, mais dans l’idée guidant la composition, qui, elle, n’est pas tangible.
    Extraits du livre de Wilhelm Furtwängler. (p. 7)

• MOBILISATION :

  • NOTRE PRÉSENCE au Forum des jeunes des BRICS. Du 26 au 28 juillet, les BRICS tenaient, dans la continuité de leur sommet avec l’Organisation de la coopération de Shanghai, leur Forum de jeunes à Oufa, en Russie. Environ 150
    jeunes y assistaient, représentant les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), mais aussi le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan
    et l’Ouzbékistan. On notait également la présence de quatre jeunes venus de Bulgarie, du Japon, d’Allemagne et de France. Ces derniers, Kai-Uwe Ducke et Sébastien Drochon, y étaient invités pour représenter notre partenaire, l’Institut Schiller.
    Entretien avec Sébastien Drochon, envoyé spécial de l’Institut Schiller à Oufa, Russie.