Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°16/2015

Nouvelle Solidarité N°16/2015

Ils fuient les guerres de l’OTAN

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Quitter la nef des fous. (p. 1)

• FOCUS :

  • RÉFUGIÉS : Ils fuient les guerres de l’OTAN. Entretien exclusif avec Jacques Cheminade, président de S&P. (p. 2-3)
  • EUROPE : Jeremy Corbyn, un espoir pour la France. Alors qu’on croyait le socialise anglais mort et enterré depuis Margaret Thatcher, Jeremy Corbyn, candidat à la direction du Parti travailliste, fait trembler l’establishment outre-Manche, au coeur même de l’empire financier de la City.
    Par Karel Vereycken. (p. 3)

• MONDE : Crise stratégique :

  • CRÉONS UNE NOUVELLE ERE avec une humanité véritablement humaine. De plus en plus d’anciens responsables de la défense européens et américains mettent en garde contre l’escalade menée par l’OTAN et les Etats-Unis contre la Russie, qui pourrait déboucher sur un nouveau conflit mondial. Invitée en Corée, Helga Zepp-LaRouche a posé comme alternative les conditions d’un nouvel ordre de paix mondiale par le développement économique. Voici la transcription de son discours à la conférence internationale de la Route de la soie, organisée le 21 août 2015 à Gyeongu par le Centre d’études et du développement de la Corée du Sud.
    (p. 4-5)

• L’ART & LA SCIENCE AU PEUPLE :

  • HISTOIRE : Dans la profondeur des grottes, de brillants artistes. On nous a longtemps dépeint l’homme préhistorique comme luttant pour sa survie, s’équipant d’outils de chasse pour se nourrir, de peaux de bêtes pour compenser sa physiologie fragile. Avec le temps, au fur et à mesure des découvertes, l’anthropologie utilitariste et matérialiste n’a cessé de buter sur des paradoxes remettant en question sa vision linéaire de l’évolution de l’homme. L’ouverture en avril 2015 de la réplique de la plus ancienne grotte peinte connue, la grotte Chauvet-Pont d’Arc en Ardèche, nous donne l’occasion de nous pencher sur notre métier d’artiste et notre sentiment esthétique. Cela nous est-il venu petit à petit, ou au contraire, l’art et la beauté sont-ils consubstantiels à notre espèce ?
    Par Chérine Sultan. (p. 6-7)

• HOMMAGE :

  • AMELIA BOYNTON ROBINSON. Une étoile noire qui continuera à briller. Notre bien-aimée Amelia Robinson, héroïne de la lutte des droits civiques aux cotés de Martin Luther King, s’est éteinte le 26 août à l’âge de 110 ans, au terme d’une vie bien remplie qui reste une source d’inspiration pour nos combats d’aujourd’hui. Elle a été cofondatrice de notre partenaire, l’Institut Schiller.
    Par Christine Bierre. (p. 8)