Syrie : méfiez-vous des successeurs de Laurent Fabius

jeudi 17 mars 2016, par Christine Bierre

Le 11 mars 2016, le Président François Hollande octroyait la Légion d’honneur au prince Mohammed ben Nayef Al Saoud, ministre de l’Intérieur saoudien, premier dans la succession à l’actuel Roi Salman d’Arabie saoudite.

Cette distinction, décernée au Prince héritier de l’un des royaumes le plus réactionnaires du monde est un affront à tous ceux pour qui la France doit être un facteur de progrès et de paix dans le monde, un affront à tous ceux qui, dans la longue histoire de la France, se sont battus pour ces valeurs. C’est aussi, étant donné le soutien bien connu apporté par l’Arabie Saoudite à Al-Qaïda et aux courants les plus fanatiques en Syrie et ailleurs, un terrible affront à toutes les victimes des attentats organisés par l’État Islamique en France depuis janvier 2015.

On aurait pu espérer que le départ de Laurent Fabius du Quai d’Orsay apporterait un changement dans le choix des alliances fait par la France au Moyen-Orient. La décision ultérieure d’accorder la Légion d’honneur à ce prince montre que c’était là une illusion.

Le dossier que vient de publier l’hebdomadaire Marianne (11-17 mars) - Comment la France se vend à l’Arabie Saoudite - Le déshonneur - confirme que l’alliance stratégique avec l’Arabie Saoudite a été le choix totalement assumé du gouvernement de François Hollande qui n’a pas hésité à se liguer avec les éléments les plus durs de ce wahhabisme radical en Arabie Saoudite, le Prince Bandar Bin Sultan, pourtant déjà pointé du doigt pour son rôle dans les attentats du 11 septembre !

Le 3 mars dernier, lors d’un entretien à radio Sputnik, Christine Bierre, Rédactrice en chef de Nouvelle Solidarité avait averti que ceux qui avaient remplacé Laurent Fabius défendraient la même politique, sans doute de façon « encore plus crue » que Laurent Fabius, que sa longue fréquentation des allées du pouvoir a rendu plus retors.

Entretien :