Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°10/2016

Nouvelle Solidarité N°10/2016

Obama prépare son départ... en guerre

Nouvelle Solidarité N° 10/2016 - S’abonner

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Contre les voleurs de mots. (p. 1)

• FRANCE : CHEMINADE 2017

  • EURO, CANNABIS, HAUT DEBIT, INTERMITTENTS, EDUCATION : le candidat s’exprime. Le 25 avril, lors de son Dialogue avec la Nation, Jacques Cheminade a répondu en direct sur internet à diverses questions sur la vie quotidienne et économique des Français.
    (p. 2-3)
  • DANS LES MEDIAS. « Il y a un effet Bernie Sanders dans ma candidature »
    Par Yannick Caroff. (p. 3)

• FOCUS : CRISE STRATÉGIQUE

  • OBAMA PRÉPARE SON DÉPART... en guerre. Barack Obama réaffirme la suprématie de l’empire anglo-américain et poursuit sa tentative d’encercler militairement et commercialement la Russie et la Chine. Une politique qui pourrait vite dégénérer en nouvelle guerre mondiale.
    Par Christine Bierre. (p. 4-5)
  • TTIP, il est temps d’en finir. Nous voilà revenus aux premières heures de la guerre froide, en 1949,
    quand l’Europe et l’Amérique du Nord négociaient l’OTAN.
    Par Karel Vereycken. (p. 5)
  • CHINE : objectif Lune. Lorsque le taïkonaute désigne la Lune, l’Occident regarde le doigt. Nucléaire civil, spatial, TGV, les progrès constants de la Chine font grincer des dents dans les capitales occidentales.
    Certains défendent la suprématie de l’Occident coûte que coûte ; d’autres, plus raisonnables, expriment leur amertume. Plus honnête, un ancien responsable d’une grande industrie française confiait : « Ce qui m’inquiète, ce n’est pas ce que fait la Chine, c’est ce que nous ne faisons pas ! »
    Par Karel Vereycken.

• IDÉES :

ÉCOLE, deux classiques allemands pour revoir la copie. Le gouvernement vient d’organiser les journées pour la « Refondation de l’École ». Quelle confiance accorder, cependant, à cette caste politique ayant fait de notre système éducatif public l’un des plus inégalitaires ? Inspirons-nous plutôt de Guillaume de Humboldt et de Johann Friedrich Herbart qui, dans l’Allemagne du XIXe siècle, ont su créer les conditions d’une éducation d’excellence pour tous. Ces articles sont tirés du panel sur l’éducation des journées de formation organisées par S&P les 19 et 20 mars 2016, à l’attention des militants.

  • LE MODÈLE HUMBOLDT. Réalisée au milieu d’une crise existentielle pour la Prusse, la réforme de Humboldt a produit l’un des meilleurs systèmes d’éducation du monde, d’où sont sortis certains des plus
    grands esprits scientifiques des XIXe et XXe siècles. Alors qu’il s’agit de la première véritable tentative d’établir une éducation pour tous, elle reste trop peu connue en France.
    Par Bruno Abrial. (p. 6-7)
  • POUR L’AVENIR DE NOS ENFANTS, osons découvrir Herbart. Avec Johann Friedrich Herbart,
    philosophe, psychologue et pédagogue allemand qui vécut de 1796 à 1841, surgit devant nous une figure dont l’influence fut considérable un peu partout dans le monde mais inexistante en France.
    Par Odile Mojon. (p. 7)

• CULTURE :

  • PALMYRE, la musique classique pour vaincre le terrorisme. Pour laver la ville de la laideur de
    cette barbarie, la Syrie et la Russie ont eu le génie et la grandeur d’âme d’y faire venir de Saint-Pétersbourg le célèbre chef d’orchestre russe Valeri Guerguiev, pour organiser le 5 mai, dans l’amphithéâtre en ruine, un concert intitulé « Prière pour Palmyre, la musique redonne vie aux murs anciens ». Du côté de Londres et Washington, la frustration de voir une fois de plus Poutine emporter la manche a fait rager.
    Par Karel Vereycken. (p. 8)