Le « Deep state » va-t-il conduire l’Amérique vers son auto-destruction ?

jeudi 24 août 2017

Le destin du monde est en suspendu à l’évolution de la situation aux États-Unis qui ressemblent de plus en plus à la Nef des fous de Jérôme Bosch. La propagande anti-Trump atteint un tel degré d’hystérie qu’une fièvre de démence semble gagner l’ensemble des élites américaines – et européennes, par contagion. Il y aurait matière à rire si le danger pour le monde n’était pas si grand : car si les acteurs de l’opération contre Trump parvenaient à leur fin, par sa démission, sa destitution ou son assassinat, les États-Unis sombreraient dans le chaos et les derniers garde-fous contre l’escalade militaire avec la Russie et la Chine sauteraient.

Après l’agent russe, le sympathisant néo-nazi et le suprématiste blanc... Trump est un malade mental !

Les grands médias français qui ne sont que les pâles perroquets de la presse outre-Atlantique, ont couvert le discours de Trump à Phoenix en suivant la nouvelle ligne en vigueur là-bas : « Trump parle d’amour », « il tient un discours évangélique ». Bref, Trump est devenu fou. Interviewé sur CNN hier à propos du discours de Phoenix, l’ancien directeur de la National Intelligence (DNI) James Clapper – l’un des acteurs-clés du mensonge du « Russiagate » et du coup d’État contre Trump – a dit en toute innocence : « Je me pose de sérieuses questions sur sa capacité à rester à son poste. (…) Je commence aussi à me demander s’il en a toujours la volonté – peut-être cherche-t-il une porte de sortie ».

Le Parti Démocrate américain est lancé à corps perdu contre Trump, au risque de perdre tout contact avec sa base et avec la population en général. Peut-être prend-il pour exemple le PS français ? Vendredi 18 août, le député de la Silicon Valley Zoe Lofgren a déposé une résolution à la Chambre « exhortant le vice-président et son Cabinet à faire leur devoir en appliquant la Section 4 du 25e Amendement [pour démettre le président de ses fonctions] en raison du comportement et des discours alarmants du président Donald J. Trump, et des inquiétudes sur le fait que des troubles mentaux l’aient rendu inapte à accomplir son devoir constitutionnel ». La résolution de Zoe Lofgren « demande au Cabinet de mobiliser en urgence des services professionnels médicaux et psychiatriques afin de soumettre le président à des examens et de déterminer s’il souffre en effet de troubles mentaux (…) ».

Dans la perspective des élections de mi-mandat en 2018 (pour le Congrès et pour les postes de gouverneurs), les candidats démocrates sont incité à focaliser leurs arguments électoraux sur la critique du comportement de Trump et la nécessité de déboulonner les statues des Confédérés. L’hystérie déployée dans les médias ces derniers jours est telle que toute personne ne suivant pas cette ligne risque à son tour d’être accusée d’accointance avec la cause des néo-nazis et des suprématistes blancs. Nous voici en plein milieu de l’hôpital psychiatrique dépeint dans la nouvelle d’Edgar Allan Poe – Le système du docteur Goudron et du professeur Plume – où les fous ont pris le contrôle de l’établissement...

Vue de Chine : « L’Amérique est-elle en train de sombrer dans une révolution culturelle ? »

Le journaliste Curtis Stone, éditorialiste au Global Times, un tabloïd proche du gouvernement chinois, a publié mardi un article titré comme ci-dessus. Revenant sur les événements survenus aux États-Unis depuis Charlottesville, Stone fait la comparaison avec le cauchemar de la révolution culturelle chinoise lancée dans les années 1960 par le régime de Mao Zedong, où des groupes de jeunes appartenant aux Gardes rouges avaient été poussés à s’attaquer aux institutions du pays « provoquant une vague de haine et de violence qui a plongé la Chine dans un chaos pendant plusieurs années. (…) Face aux récentes tensions raciales aux États-Unis, de nombreux Chinois se demandent si ce pays, autrefois connu comme le ’melting pot’ du monde, n’est pas en train de sombrer dans sa propre révolution culturelle (…). Le chaos en Amérique est profondément troublant. Cette révolution culturelle américaine, comme la qualifient les médias chinois, revête tous les signes de la douloureuse expérience chinoise... Un pasteur de Chicago appele à retirer une statue de George Washington ; la député Nancy Pelosi demande de son côté le retrait immédiat de toutes les statues des Confédérés se trouvant à Washington ; on parle même de détruire le Mémorial national du Mont Rushmore (...) ».

La dirigeante de l’Institut Schiller Helga Zepp-LaRouche a quant à elle comparé la situation aux États-Unis à la fin de la République de Weimar en Allemagne où le chaos avait conduit à la mise en place de la dictature nazie..