Ve République

Un souffle nouveau pour les institutions
de la Ve République

jeudi 9 mars 2017

Ce texte est extrait du programme présenté par Jacques Cheminade à l’élection présidentielle de 2017. Notre gouvernement ne se dotant pas des moyens à la mesure des défis de notre époque, il reste plus que jamais d’actualité.

Un pouvoir fort est nécessaire car il est la seule arme disponible pour combattre la mondialisation financière et faire valoir le droit au développement.

Ainsi, la Constitution de la Ve République ne peut et ne doit pas être bouleversée comme le voudraient ceux qui rêvent d’une VIe sans considérer les périls auxquels nous faisons face.

Les modifications que je propose visent au contraire à la rendre plus efficace et plus juste en introduisant une participation citoyenne qui est aujourd’hui trop absente.

Orientations et mesures phares :

Revenir à un septennat présidentiel non renouvelable,
Prévoir que le chef de l’Etat prononce un discours sur l’état de la nation devant le Parlement,
Le Parlement, de son côté, doit être relevé.
En même temps, un véritable statut de l’élu doit lui garantir la reprise de son activité professionnelle à l’issue de son mandat.
Chaque député doit disposer de moyens beaucoup plus importants
En même temps, le nombre de députés doit être réduit à 400,
Les formations minoritaires, à l’encontre desquelles s’exerce une sorte d’arrogance des plus forts qui verrouille la vie politique, doivent accéder à une représentation au sein de l’Assemblée nationale.

Parallèlement et à terme, une Assemblée de 500 citoyens tirés au sort doit réfléchir, assistée d’experts, au recours aux technologies du futur, en explorant trois sujets qui seront à l’avenir fondamentaux :

  1. l’appropriation citoyenne de la révolution numérique et « informationnelle », pour accompagner l’élu et au besoin mettre en cause ses écarts ;
  2. l’étude de modes nouveaux de scrutins pour aboutir à des méthodes reflétant mieux les réalités et les nuances des convictions, comme la notation de zéro à 20 des candidats, pour ensuite établir la note totale obtenue par chacun d’entre eux, celui ayant obtenu le plus de points étant proclamé gagnant. A l’heure des ordinateurs pour effectuer les calculs, cette approche devient possible et établit mieux une échelle de valeurs ;
  3. la mise en œuvre d’une réelle démocratie participative, en explorant les conditions d’organisation d’un vrai référendum d’initiative populaire et non de sa caricature.
Le Sénat doit devenir un vecteur de progrès économique et social sur tout le territoire national.
Le Conseil constitutionnel doit être réformé en profondeur,
Il faut enrayer la dérive anti-républicaine des sondeurs-commentateurs-manipulateurs,
Je suis favorable au gel du vote électronique

On ne peut en aucun cas considérer que ces réformes se fassent en même temps et sans difficultés. Il faut cependant faire vite, car un pays meurt toujours de l’entre-soi de ses élites et de la soumission désabusée de ceux qui n’en font pas partie.

Mon projet vise à réintroduire le peuple sur la scène de la politique à un moment décisif du combat contre les oligarchies.