29 et 30 septembre - Journées de formation et de mobilisation de Solidarité & Progrès

mercredi 5 septembre 2018

L’événement aura lieu le samedi à Saint-Ouen (93) et le samedi soir à partir de 19h15 au siège de Solidarité & Progrès à Clichy (92).

La veille, le vendredi 28 septembre à partir de 19h, se tiendra l’Assemblée générale du parti réservée aux adhérents à jour de leur cotisation, au siège à Clichy (92). Si vous souhaitez adhérer, c’est le moment !

Pour vous inscrire :
Directement via le formulaire ci-dessous.

Ici, on embauche pour le futur : créons 5 millions d’emplois !

Si Emmanuel Macron est bien un problème, il n’en est pas le cœur. Bien sûr, cette rentrée est synonyme d’une énième baisse du pouvoir d’achat pour beaucoup d’entre nous, jeunes comme moins jeunes. Bien sûr, ce sera plus d’austérité, moins de services publics donc plus de difficultés, rythmées par la vieille rengaine gouvernementale qu’« il n’y a pas d’autre choix ».

En réalité, nous savons très bien que ce ne sont pas nos dirigeants qui dirigent, mais que ce sont la mondialisation financière et la politique d’une oligarchie, financière ou non mais non élue, qui règnent, directement ou indirectement, à l’autre bout du monde comme dans nos métropoles et nos territoires ruraux. Nos dirigeants ont choisi de composer avec cette mondialisation financière. Face au risque de chaos financier et de guerre, ils se complaisent dans un état de servitude volontaire.

Solidarité et Progrès – le mouvement politique qui a réussi, envers et contre tous ceux qui voulaient nous couper la parole, à présenter trois fois Jacques Cheminade à la candidature présidentielle (1995, 2012 et 2017) – vous invite à prendre de la hauteur le samedi 29 septembre. Il est temps de ne plus regarder le monde ou ses voisins par le petit bout de la lorgnette des écrans, et de ne plus écouter les paroles gelées des partis en place.

Dans le monde, l’oligarchie financière est en train de perdre pied et c’est tant mieux ! Son système de contrôle des monnaies, dont l’euro n’est qu’une émanation locale, est sur le point de se crasher une nouvelle fois. Cette oligarchie est défiée par les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique-du-Sud), qui sont le poste de commandement avancé de la fronde des pays émergents. Il est temps de se (re)concentrer sur l’essentiel : nos enfants et les enfants de demain. Notre plan pour créer 5 millions d’emplois est viable, si nous utilisons l’arme du crédit public contre l’oligarchie. En effet, reprendre en main notre destin passe obligatoirement par reprendre le contrôle sur la monnaie, pour équiper l’Homme et la nature, et non pour les piller.

Nos dirigeants disent – et pensent, ce qui est encore plus tragique – qu’il n’y a pas d’alternative à l’austérité. Emmanuel Macron et son gouvernement aggravent le problème car ils ne combattent pas le système de la truanderie financière. Mais dans une République, les générations naissantes et à naître sont et seront en droit de nous demander : « Et le peuple, qu’est-ce qu’il pense, qu’est-ce qu’il fait ? »

Le 29 septembre, nous recrutons pour pouvoir leur répondre : « Nous sommes venus, nous avons combattu et nous avons assuré un avenir sans oligarchies ! » Ainsi, nous avons un projet à vous présenter, un projet de résistance et de libération de l’occupation financière et culturelle, pour la paix par le développement mutuel.

Réservez dès maintenant votre week-end

Inscription :
Directement via le formulaire ci-dessous.

Programme

Vendredi 28 septembre

19h-21h Assemblée générale à Clichy (92), au siège du parti

Samedi 29 septembre - Journée de formation et de mobilisation

Il est souhaitable que vous puissiez passer l’ensemble de votre journée
avec nous, car chacun de ses éléments forme un tout politique qui constitue notre engagement.

9h00 - Inscriptions

9h45 - Ouverture musicale par des militants de S&P

10h-11h00 - Discours de rentrée de Jacques Cheminade. Suivi d’un échange avec la salle.

11h45-12h15 - Intervention de Tom Gillesberg, président de l’Institut Schiller-Danemark. Suivie d’un échange avec la salle.

13h45 - Intervention musicale par des militants de S&P

14h-14h45 - « Ici on embauche pour le futur : créons 5 millions d’emplois ! » Par Karel Vereycken
- Le levier du crédit public
- La renaissance économique et sociale
Suivi d’un échange avec la salle

14h45-15h30
- L’esprit gagnant / gagnant pour le monde au XXIe siècle. Par Jacques Cheminade
- Quand l’esprit du Traité de Westphalie rencontre le principe de Tianxia
- Les pionniers en France

15h30 - Interventions au podium
1- Quelle éducation pour les générations futures ? - Maëlle Mercier
2- La culture, l’infrastructure de l’esprit - Odile Mojon
3- Demain, la santé publique - Agnès Farkas
4- Migrations, co-développement et participation - Rémi Lebrun

17h-17h30 : Pause

17h30 - Qu’est-ce que militer ? Les citoyens éclairés et éclaireurs dans des Sociétés d’amis
- Constitution des Sociétés d’Amis
- Partage d’expériences et d’inspirations militantes

19h15-20h30 - Évènement cinématographique

A Clichy (92), à notre siège :
visionnage d’un extrait important du film « Les travailleurs chinois de la Grande Guerre », un documentaire sur les premiers Chinois de France.

Rencontre :
Présentation du film par le réalisateur du film Karim Houfaïd, et par Sacha Lin-Jung, Vice-président de l’ACRF (Association des Chinois résidents de France).

La discussion sera suivie d’un « buffet républicain »
(participation de 10€ à régler sur place)

Dimanche 30 septembre - Militantisme sur les marchés d’Ile-de-France

Inscrivez-vous !