Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°8/2018

Nouvelle Solidarité N°8/2018

FACE AU KRACH QUI VIENT - Un Nouveau Bretton Woods !

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Briser l’étau. (p. 1)

• FRANCE : ECONOMIE ET SOCIAL

  • ICI, ON EMBAUCHE POUR LE FUTUR : créons 5 millions d’emplois !
    Assez de blabla ! Au fur et à mesure qu’approchent les élections européennes, les experts en orchestration de faux débats, destinés à garantir que rien ne change, sont déjà à l’œuvre. C’est dans ce contexte que Jacques Cheminade fait un retour sur la présidence Macron. Extraits de son article « La rentrée calamiteuse de Macron ».
    Par Jacques Cheminade. (p. 2-3)

• FOCUS : ECONOMIE

  • FACE AU KRACH QUI VIENT, un Nouveau Bretton-Woods.
    Un Nouveau Bretton Woods est-il en train de naître sur les décombres de l’ordre de la mondialisation financière adoptée par les pays occidentaux en 1971, lorsque Nixon enterra le premier Bretton Woods ? De nombreux indices permettent de croire que certaines nations y pensent, bien qu’aucune conception d’ensemble n’ait été formulée en ce sens.
    Par Christine Bierre. (p. 4)
  • NOUVEAU BRETTON WOODS : aujourd’hui comme hier, pour un ordre économique gagnant-gagnant.
    Lorsque l’on parle du système de Bretton Woods, on pense généralement aux règles, purement monétaires, du système international adopté à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, inspirées, croit-on, de John Maynard Keynes. Or, bien que l’économiste britannique ait présenté son projet à cette conférence, c’est celui proposé par Harry Dexter White, le conseiller spécial de Roosevelt, qui l’emporta.
    Par Christine Bierre. (p. 5)
  • PETITION : appel à MM. Trump, Poutine, Xi Jinping et Modi pour un Nouveau Bretton Woods.
    La pétition rédigée par l’Institut Schiller, appelle les dirigeants des Etats-Unis, de Russie, de Chine et d’Inde à convoquer un sommet destiné à mettre en place un nouveau système de crédit international. Elle est diffusée en allemand, anglais, arabe, espagnol et italien. (p. 5)

• MONDE

  • IDLEB, étincelle d’une possible guerre mondiale
    La bataille d’Idleb sera-t-elle la fin de l’ignoble guerre de Syrie et le début d’une nouvelle ère de paix et de reconstruction dans cette région, ou bien l’étincelle provoquant l’explosion d’une nouvelle guerre mondiale ?
    Par Christine Bierre. (p. 6-7)
  • DELEGATION DE L’INSTITUT SCHILLER EN SYRIE : l’heure est à la reconstruction
    Deux responsables des branches suédoise et française de l’Institut Schiller se sont rendus en Syrie du 5 au 12 septembre dans le but de constater les terribles dégâts de la guerre et participer à la Foire internationale de Damas réunissant nombre d’acteurs de la reconstruction.
    Par Odile Mojon. (p. 6)
  • SOMMET CHINE - AFRIQUE : vive la (bonne) dette !
    Ressuscitant l’esprit de la conférence de Bandung de 1955 et des perspectives de coopération Sud-Sud, ce sommet Chine-Afrique, avec plus de mille participants, réunissait les représentants de 2,8 milliards de personnes, soit plus du tiers de la population mondiale !
    Par Karel Vereycken. (p. 7)

• ACTION : LES 29 & 30 SEPTEMBRE

JOURNEES DE FORMATION ET DE MOBILISATION DE SOLIDARITE & PROGRES : ici, on embauche pour le futur : créons 5 millions d’emplois !
Réservez dès maintenant votre week-end du 29 & 30 septembre. Pour vous inscrire : yannickcaroff@solidariteetprogres.org ou 06 29 50 18 14. (p. 8)

Portfolio