Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°9/2018

Nouvelle Solidarité N°9/2018

Jacques Cheminade
LE MONDE MANQUE DE FRANCE !

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Parler et agir vrai. (p. 1)

• FOCUS

  • DISCOURS DE RENTRÉE DE JACQUES CHEMINADE : Le monde manque de France !
    Le président de Solidarité et Progrès a évoqué les plus graves problèmes de notre époque : crise de l’engagement politique, krach financier à nos portes, assaut contre notre propre esprit par l’oligarchie financière et ses ‘crocs’, les « FANGMAN », vol de notre temps de loisir, conquis à la Libération, nous empêchant de penser et d’agir. Reprendre notre élan gaullien, contribuer à enfanter un nouvel ordre économique de justice avec ceux qui sont déjà à l’œuvre, voilà les objectifs fixés par Jacques Cheminade dans son discours. (p. 2-3)
  • TIANXIA, l’esprit qui anime la Chine.
    Un système « gagnant-gagnant » : si vous sondez le fond de votre conscience, je pense qu’il y a une forte majorité, y compris ici, qui n’y croit pas. Comment tout le monde pourrait-il gagner en même temps ? Or, dans toute période de développement de l’histoire, il y a eu ce système gagnant-gagnant.
    Par Jacques Cheminade. (p. 3)
  • CRÉER 5 MILLIONS D’EMPLOIS GRÂCE AU CRÉDIT PRODUCTIF, Journée de formation réussie pour S&P.
    Après le discours de rentrée de Jacques Cheminade, la parole fut donnée à l’invité d’honneur, Tom Gillesberg, président de l’Institut Schiller au Danemark. Ensuite, après une présentation sur le « crédit productif public » (Karel Vereycken), une table ronde sur l’éducation (Maëlle Mercier), la culture (Odile Mojon), la santé (Agnès Farkas) et l’immigration (Remi Lebrun) permit de préciser la démarche de S&P. Résumé des interventions.
    Par la rédaction. (p. 4-5)

• MONDE

  • ETATS-UNIS, La paix mondiale, enjeu majeur des élections de mi-mandat.
    Depuis l’élection de Donald Trump, pas un jour sans nouveau scandale : misogynie, sexisme, népotisme, détournement de fonds, collusion avec une puissance étrangère (à la limite de la haute trahison), que n’a-t-on entendu encore ?
    Par Karel Vereycken. (p. 6-7)
  • LE COMBAT DE LYNDON LAROUCHE : Réveiller les véritables Etats-Unis.
    Voici quelques repères pour appréhender le rôle joué dans la politique américaine par notre ami et inspirateur, dans la lignée duquel s’inscrit la campagne de Kesha Rogers au Texas.
    Par Johanna Clerc. (p. 7)

• MOBILISATION

  • JACQUES CHEMINADE s’adresse aux étudiants lillois.
    Dans la foulée de sa présence à la Braderie de Lille, Jacques Cheminade était invité le 2 octobre à dialoguer avec les élèves de l’IESEG (première école de commerce du monde, selon le classement 2017 du Financial Times). Les étudiants voulaient vraiment entendre quelqu’un de différent de tous les autres leur expliquer ce qu’il se passe dans le monde.
    Par la rédaction. (p. 8)
  • KESHA ROGRES, candidate au Texas.
    « Je me présente car un nouveau monde de croissance et de paix est en train d’émerger et je veux représenter ce nouveau paradigme au Congrès américain. Je veux garantir que vous n’en soyez plus tenus à l’écart. » Notre amie Kesha Rogers, cette jeune femme engagée dans le mouvement de Lyndon LaRouche, se présente comme indépendante, hors des grands partis, dans le 9e district du Texas pour les élections de mi-mandat.
    Par la rédaction. (p. 8)

Portfolio