S&P sur le terrain :
l’hebdo du 19 novembre

dimanche 18 novembre 2018, par Yannick Caroff

Gilets jaunes S&P sur les Champs-Elysées ce samedi 17 novembre

Chaque semaine, nous rendons compte des dernières activités militantes de Solidarité & progrès... parce que penser et agir vont de pair.

Dimanche 11 novembre :

Jacques Cheminade a accordé un entretien à la télévision RT France à propos de l’occasion manquée des commémorations du 11 novembre à Paris. L’ancien candidat aux présidentielles et actuel président de Solidarité & progrès a rappelé que la France peut être une force d’inspiration, un catalyseur pour une politique de détente, d’entente et de coopération à l’échelle internationale. Macron a toutes les cartes en main, il n’a pas été à la hauteur de ce 11 novembre qui a réuni plus de 60 chefs d’Etat sur le thème de la paix. Aucune réflexion sérieuse n’a été engagée sur les causes réelles de la Grande Guerre : crise économique et empires manipulant le nationalisme des uns contre celui des autres. L’intégralité de l’interview est disponible en cliquant sur la miniature.

Lundi 12 novembre :

en soutien aux syndicats de professeurs qui refusent la suppression de plus 2500 postes dans l’éducation nationale, des militants de S&P ont distribué notre tract Cinq millions d’emplois grâce au crédit public à la manifestation nationale de Paris. Vous pouvez retrouver notre déclaration de soutien du groupe éducation de S&P ici et nos propositions sur l’éducation ici.

Lundi 12 novembre :

déclaration écrite de Jacques Cheminade et de S&P A la juste colère des gilets jaunes, suivie d’une courte vidéo de soutien du président de S&P le vendredi 16 novembre. A faire circuler sur les réseaux sociaux !
https://www.facebook.com/solidariteetprogres/
https://www.facebook.com/JCheminade/

Jeudi 15 novembre :

distribution et discussions à l’Université de Cergy-Pontoise (95) et au restaurant universitaire de la ville, autour du tract Cinq millions d’emplois grâce au crédit public. Beaucoup de curiosité (d’élèves-ingénieurs, d’étudiants en sciences physiques comme des étudiants en sciences humaines et sociales, et même d’étudiants de l’ESSEC) mais aussi beaucoup d’ignorance sur les enjeux politiques. Mais où est donc passé la politisation des étudiants ? S&P assure la relève !

Du vendredi 16 novembre au dimanche 18 novembre :

mobilisation des militants et militantes de Lille, pour un long week-end d’actions.

Vendredi : table militante à l’université Lille II pour discuter avec les étudiants des Nouvelles Routes de la soie et de la crise financière qui vient. Beaucoup de curiosité quelques semaines après la venue de Jacques Cheminade dans leur université (voir l’hebdo militant du 22 octobre).

Samedi : le matin, table militante aux abords du marché de Lomme-Lambersart ; l’après-midi, marche avec les gilets jaunes avec notre tract Cinq millions d’emplois grâce au crédit public, histoire de donner à la colère légitime une issue et un projet.

Dimanche : table militante au marché de Wazemmes et distribution de tracts pour agrandir le réseau de militants et sympathisants du département. Par ailleurs, quelques rendez-vous avec des personnes rencontrées à la dernière mobilisation ont engendré des nouveaux abonnements et l’achat de notre livre projet La France avec les yeux du futur.

Samedi 17 novembre :

Strasbourg, ce samedi.
Lille, ce samedi

participation des militants S&P aux opérations du mouvement des gilets jaunes. En général, une bonne ambiance et une ouverture à nos propositions. Le mouvement rassemble des gens divers, des « habitués des manifestations comme des novices des protestations », note Antoine, militant S&P présent aux Champs-Elysées. Ils ne savent pas très bien où tout cela les emmène mais ils sont en colère et sont venus dire « Nous sommes le peuple », ce qu’affirmait à Yannick, l’un des militants S&P, une secrétaire, venue de l’Oise (60), pour manifester à 7 h 30 du matin à la Porte Maillot, à Paris. « J’ai une cinquantaine d’années et la dernière fois que je me suis mobilisée, c’était quand j’avais 17 ans ! » précise-t-elle. Yannick, Marc et Benoît ont été interviewés par des médias danois, français et japonais.

Le défi est non pas de contrôler cette « grève de masse » mais bien de lui donner une orientation politique générale, pour lui éviter les récupérations fanatiques et les cul-de-sac politiques. C’est cette mission que S&P endosse, se définissant comme force politique d’inspiration, avec un projet pour rebâtir la France avec les yeux du futur. Nous avons retenu la leçon de Rosa Luxembourg qui explicitait au début du XXe siècle ce qu’est une « grève de masse ».

Pour donner du grain à moudre à votre esprit, voici deux textes à lire :

  • 1- le tract A la colère qui vient, distribué en 2009 à 1 million d’exemplaires par S&P
  • 2- l’actualité de Rosa Luxembourg et la grève de masse. Extrait : « la grève de masse est, par principe, un phénomène qui prend au dépourvu tous les gouvernements, partis, syndicats établis. Cela peut être la meilleure ou la pire des choses. Cela peut devenir la meilleure des choses si cette révolte face à une situation impossible est alimentée par des solutions, des idées et des projets. Mais une grève de masse sans perspective d’avenir peut devenir terriblement destructrice... »

Samedi 17 novembre, 16 h :

la société d’Amis du 77 (Seine-et-Marne) a invité Jacques Cheminade pour une rencontre citoyenne.

Dans l’idée de nourrir partout des discussions de fond sur le fond des choses, M. Cheminade est passé ce samedi à Veneux-les-Sablons. Hier, à Lille à l’invitation de S&P Hauts de France, demain à Marseille à l’invitation du Théâtre Toursky, c’est devant une vingtaine de personnes concentrées et attentives que cette échange dans l’extrême sud de la Seine et Marne s’est déroulé pendant 1 h 30. Une rencontre suivie d’une collation réussie. Europe, Euro, gilets jaunes, éducation, rôle de la France dans le monde, plein emploi, lien entre local, national et international... on n’en est pas resté à la surface des choses. Plusieurs personnes sont reparties avec des tracts, des journaux militants et notre livre-projet. Bientôt des extraits de la vidéo de ce dialogue.