Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°10/2018

Nouvelle Solidarité N°10/2018

A la juste colère

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Servir le peuple, guérir la France. (p. 1)

• FRANCE

11 novembre : la guerre, plus jamais ça ! Bien que les déclarations en faveur de la paix abondent en ce centenaire de la Grande Guerre, jamais depuis la fin de la Guerre froide, nous n’avons été aussi près de nous élancer, comme des somnambules, vers une nouvelle boucherie :

  • N’AVONS-NOUS RIEN APPRIS de ce qui a déclenché la Grande Guerre ?
    C’est la conviction qu’Helga Zepp-LaRouche, présidente de notre parti frère en Allemagne, a acquise lors d’un récent voyage à Moscou. Extraits.
    Par la rédaction. (p. 2-3)
  • JACQUES CHEMINADE : Lettre ouverte au Président de la République sur le 11 novembre.
    « Le moment que nous vivons ressemble à l’entredeux-guerres ». C’est ce que vous venez de déclarer dans un entretien accordé le 31 octobre au journal Ouest-France, (...) Je partage votre sentiment sur le risque qui nous menace mais je ne crois pas que vous mesuriez en même temps l’immense occasion que l’histoire offre à la France...
    Par Jacques Cheminade. (p. 2-3)

• FOCUS

  • A LA JUSTE COLERE des gilets jaunes.
    « Les manipulations politiques des uns et des autres ne sont pas le sujet. Une juste cause est une juste cause, et les principaux animateurs du mouvement refusent toute récupération. Cependant, par delà cette mobilisation, il est nécessaire de combattre ce qui a engendré cette situation inadmissible... »
    Déclaration de Jacques Cheminade. (p. 3)
  • EDUCATION NATIONALE : S&P soutient les grèves.
    A l’heure où l’école n’est plus un « sanctuaire » préservé des violences et des inégalités sociales de la société, cette annonce va à rebours de la solution. L’action du ministre de l’Education, M. Blanquer, ne peut être que condamnée à l’impuissance, à cause du logiciel thatchérien du gouvernement Macron/Philippe.
    Par la rédaction. (p. 3)
  • MARSEILLE : Gaudin, dégage !
    L’effondrement des trois immeubles à Marseille est venu rappeler cruellement à notre pays que la négligence se paie par des vies humaines. Il faut être clair sur la responsabilité de la Mairie, qui, malgré plusieurs avertissements, n’est pas intervenue, et sur celle de l’Etat.
    Par la rédaction. (p. 3)

• MONDE

  • MISSION D’ETUDE au pays des Nouvelles Routes de la soie.
    Alors que la propagande antichinoise bat son plein dans les pays occidentaux, Christine Bierre a eu l’opportunité de regarder de près ce grand projet en participant à la deuxième mission d’étude sur les Nouvelles Routes de la soie, un voyage officiel organisé par le gouvernement chinois pour une délégation française.
    Par Christine Bierre. (p. 4-5)
  • LE DOSSIER DE L’INSTITUT SCHILLER « Les Nouvelles Routes de la soie » est disponible en français.
    Le 6 novembre dernier, nos amis de l’Institut Schiller organisaient la conférence de lancement de la version française de leur dossier « Les Nouvelles Routes de la soie, Pont terrestre mondial : Mettons fin à la géopolitique ».
    Par la rédaction. (p. 5)
  • LA PLANIFICATION ECONOMIQUE en Chine, une idée neuve pour la France ?
    Avec une croissance fulgurante de 10 % en moyenne depuis 40 ans, 715 millions de personnes tirées de la pauvreté extrême et le plus grand réseau de trains rapides du monde, la réussite manifeste de l’économie chinoise est un précédent historique.
    Par Karel Vereycken. (p. 5)

• SCIENCE

  • POURQUOI L’HOMME EST IRREMPLAÇABLE - Petit voyage à travers la créativité humaine.
    Lors du dernier séminaire de formation de S&P, un atelier fut consacré à la question de l’intelligence artificielle (IA), qui comme on peut le voir dans sa vie tous les jours, se développe très vite. Voici un résumé de la présentation de mise au point sur ce qu’on appelle la « créativité humaine » par un militant de Solidarité & Progrès.
    Par Jean Trébuchet. (p. 6-7)

• MOBILISATION

  • A ceux qui n’ont pas sorti leur gilet jaune !
    Le mouvement qui s’est exprimé le week-end du 17-18 novembre, et qui se poursuit avec des rassemblements en plusieurs endroits de France, va bien au delà d’une simple contestation des taxes. C’est un cri de révolte de la part de cette France oubliée qui ne supporte plus le mépris des élites.
    Par Johanna Clerc. (p. 8)

Portfolio