Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°4/2019

Nouvelle Solidarité N°4/2019

Reconstruire la « cathédrale européenne » pour l’Europe des Etats et des projets

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Notre-Dame et la civilisation européenne. (p. 1)

• L’ART ET LA SCIENCE AU PEUPLE !

Par Maëlle Mercier. (p. 2-3) :

  • SÉMINAIRE DE FORMATION S&P : Un millénaire d’éducation populaire !
    Célébrant la joie de la création, mélanges de sublime et de grotesque, les cathédrales, véritables livres ouverts, incarnent, en plein Moyen-âge, l’exigence d’une République : le partage de la connaissance et l’éducation esthétique. De Gislebert à LaRouche, nous avons pu découvrir combien il aura fallu, des siècles durant, batailler pour rendre l’art et la science au peuple. Aperçu de notre séminaire en Bourgogne, à Autun avec sa cathédrale Saint-Lazare.
  • RÉVOLUTION OU ANARCHIE ? Notre moment Gislebert.
    Inconnu, Gislebert (sculpteur présumé du tympan d’Autun) ? Et pourtant, en signant pour la première fois la sculpture d’une cathédrale, il a changé l’Histoire. « Nous sommes tous, militants ou Gilets jaunes, des Gislebert en puissance » nous plongeant au XIIe siècle, en plein âge d’or des cathédrales.
  • ENTRE RÉVOLUTIONS CLUNISIENNES et oligarchie cistercienne.
    Le Moyen-Age connut lui aussi ses oligarques. Nobles et preux chevaliers, français ou anglo-normands, moines ou initiés, ils gardaient précieusement, tout en se parant de mythes et de vertus, leurs terres et surtout leurs savoirs. C’est ce que nous ont fait découvrir Agnès Farkas et Benjamin Bak. En contre-point, Yves Paumier nous présenta le pape Gerbert d’Aurillac (Xe-XIe siècle), illustrant parfaitement la fécondité intellectuelle et la générosité qui animaient le courant clunisien.
  • De RABELAIS à EINSTEIN.
    En prélude à la présentation sur l’éducation du caractère, Yannick Caroff nous initia à la démarche de Rabelais, véritable pied de nez au formalisme français.

• FOCUS : ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Par la rédaction. (p. 4-5) :

  • RECONSTRUIRE la cathédrale européenne.
    Forts de leur culture, de leur histoire et de leur excellence scientifique et technologique, les pays européens doivent reprendre conscience de la mission commune qu’ils pourraient accomplir dans et pour le monde. Ces élections européennes auraient dû être l’occasion d’en débattre ! Hélas, en suscitant une énième passe d’armes entre « européistes » et « populistes », l’oligarchie européenne a, une fois de plus, confisqué ce débat.
  • SORTIR DE LA DICTATURE FINANCIÈRE par une entente entre nations souveraines.
    Lors d’une réunion de l’Union nationale citoyenne (UNC), le 16 avril, Jacques Cheminade, Président de Solidarité & Progrès, a présenté sa vision de l’Europe. Retranscription de son discours.
  • SIX DÉFIS existentiels.
    Les six défis existentiels pour refonder l’Europe des États et des projets : 1) Souveraineté monétaire ; 2) Sécurité et l’avenir : les technologies de rupture ; 3) Défendre notre souveraineté juridique ; 4) Avenir de l’agriculture et de la pêche ; 5) Participation à l’aventure spatiale ; 6) Coopération active au projet chinois de Nouvelles Routes de la soie. Nos propositions.

• MONDE

  • LES ÉTATS-UNIS retourneront-ils sur la Lune ?
    Donald Trump a annoncé le 26 mars que les Etats-Unis comptent envoyer de nouveau des hommes et des femmes sur la Lune et y établir une base en vue de futures missions vers Mars. Au lieu d’y arriver en dix ans comme le prévoyait la NASA, Trump, en campagne et chatouillé par la Chine, souhaite réduire de moitié ce délai, soit avant la fin de son éventuel second mandat.
    Par Bruno Abrial. (p. 6)
  • TRUMP doit se débarrasser des va-t-en guerre !
    Aux Etats-Unis, après une longue enquête, le procureur « indépendant » Robert Mueller a finalisé son rapport sur le soi-disant scandale du « Russiagate », une vaste machination politico-médiatique visant à paralyser la présidence américaine, bâtie sur une prétendue « collusion » entre les équipes de Trump et une Russie accusée de s’ingérer dans le processus électoral de la plus grande démocratie occidentale. Ainsi, ce dossier, dépourvu de la moindre preuve, vient de faire pschitt.
    Par Karel Vereycken. (p. 6-7)
  • ARMEMENTS NUCLÉAIRES : La stabilité stratégique ébranlée par les Etats-Unis.
    Un à un, les traités de contrôle des armements nucléaires qui avaient permis de croire qu’un jour, l’humanité serait débarrassée de ce terrible danger, sont reniés par les Etats-Unis, renforçant partout les craintes d’un conflit nucléaire.
    Par Christine Bierre. (p. 7)

• MOBILISATION

  • POURQUOI S&P ne cautionne pas les élections européennes
    L’Italie s’apprête à devenir le premier membre du très sélect club du G7 à rejoindre l’ICR (Initiative une ceinture, une route, autrement appelée Nouvelle Route de la soie) lancée par la Chine… Ce serait un grand pas vers la concrétisation du « Pont terrestre mondial » imaginé par le « visionnaire » LaRouche (dixit Giulio Tremonti, ancien ministre des Finances), cette nouvelle approche de « paix par le développement mutuel » qu’il a défendue pour le monde (voir pages 6-7).
    Par la rédaction. (p. 8)
  • POURQUOI ADHÉRER à Solidarité & Progrès ?
    Extraits du discours de clôture de notre week-end de formation du 12 au 14 avril à Autun.
    Par Jacques Chemiande. (p. 8)

Portfolio