Soutien aux professeurs en colère

lundi 17 juin 2019, par Maëlle Mercier

Sans pour autant se positionner sur la légitimité ou non de faire grève un jour de surveillance d’examen - jugement qui appartient aux seules personnes concernées (enseignants et élèves) - S&P soutient la colère des professeurs, qui s’est notamment exprimée ce lundi 17 juin, par l’absence d’un certain nombre d’enseignants aux épreuves de philosophie du baccalauréat. En effet, cette action est loin d’être la première depuis le mandat de M. Macron, mais les mobilisations des enseignants n’ont jusqu’à présent recueilli qu’indifférence ou auto-satisfaction du gouvernement. Décidément, entre Gilets jaunes et Stylos Rouges, LREM a le don de pousser le peuples aux actes « extrêmes » !

En cause : la réforme du baccalauréat - un baccalauréat à la carte, inégalitaire, qui n’aura comme corollaire qu’une sélection à la carte dans le supérieur, dans le cadre de Parcours sup. Cela sans compter les suppressions de postes dans le secondaire et le projet d’Ecole du socle, sorte de continuité pédagogique et administrative des établissements primaires et secondaires en mode managérial. Bref un pas de plus dans l’idéal libéral, mais saupoudré de bonnes mesures avec le dédoublement des petites classes et les chorales dans les écoles (deux idées de Jacques Cheminade).

Nous avions déjà dénoncé le double-jeu de Jean-Michel Blanquer il y a presque un an, lors de notre AG : « Urgence Education : que veut vraiment M. Blanquer ? » et les 30 ans de désintégration de l’Education par les lobbies de la marchandisation dans notre dossier « Emanciper l’esprit ».

Nous continuons le combat.