Poésie et politique : la plus parfaite des œuvres d’art

lundi 15 juillet 2019

Réunion avec Jacques Cheminade et la Société d’Amis de Solidarité & Progrès Montpellier Languedoc-Roussillon

Poésie et politique : la plus parfaite des œuvres d’art

“Laissez-moi écrire les chants d’une nation et peu m’importe qui écrit ses lois.” C’est ainsi que le patriote irlandais Daniel O ’Connell interpellait les hommes de son temps. Cela vaut pour tous les temps. Car c’est toujours la poésie qui, par delà le connu qui condamne aux passions tristes, ouvre la voie de l’émancipation politique en inspirant la création humaine.

J’ai appelé, pendant ma campagne présidentielle, à nous libérer de l’occupation financière et culturelle. La poésie est l’arme de cette libération car elle change toutes les choses en beauté. Percy B. Shelley conclut sa Défense de la Poésie en nous confiant : “ Les poètes sont les hiérophantes d’une inspiration instinctive ; les miroirs des ombres gigantesques que l’avenir jette sur le présent ; les trompettes qui sonnent la bataille et ne sentent pas ce qu’elles inspirent ; l’influence qui n’est pas émue mais qui émeut. Les poètes sont les législateurs non reconnus du monde.”

Attention cependant : la poésie exige cette honnêteté la plus belle et la plus difficile de toutes, celle du sentiment. Sans elle, pas de refondation ni de révolution politique possibles. Avec elle, l’édification d’une vraie liberté politique devient la plus parfaite de toutes les œuvres d’art, comme le disait Friedrich Schiller. Nous avons, aujourd’hui plus que jamais, besoin de cette œuvre qui se définit par ce qu’elle permettra d’accomplir et qui est, par son exigence, le meilleur contrepoison à la vanité et à la suffisance si répandues.

Il est un message de Maître Eckart qui s’adresse à ceux qui veulent changer le monde :”Va à ta recherche, et là où tu te trouves, quitte-toi.” Nous nous réunirons donc pour nous engager dans cette voie, par laquelle “je est un autre”, prenant le risque de nous transformer pour répondre au défi de notre temps, celui de l’intelligence artificielle, du virtuel et du risque de guerre. Nous sommes convaincus que seul le caractère poétique permettra de les maîtriser. Avec le soutien de poètes que nous lirons ensemble et d’idées que nous nous efforcerons de faire naître et partager.

Quand ?
Mercredi 24 juillet 2019 de 18h à 20h

Où ?
A Sète (34)
1, quai Maximin Licciardi

Evénement Facebook : ici