Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°9/2019

Nouvelle Solidarité N°9/2019

MUNICIPALES 2020
Manifeste pour un véritable aménagement du territoire

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : EDF, hôpital public : arrêtons la casse ! (p. 1)

• FRANCE : JOURNÉES S&P

  • CHEMINADE : agissons pour que le réel rejoigne vite l’idéal ! Les 21 et 22 septembre, à Paris, militants, sympathisants de Solidarité & Progrès et curieux s’étaient donné rendez-vous pour leurs journées de formation et de mobilisation. Résumé des interventions de la conférence.
    Par Christine Bierre & Johanna Clerc. (p. 2)

• MUNICIPALES 2020 (cahier central de 4 pages détachable)

  • POUR UN VÉRITABLE aménagement des territoires.

Les fractures sociales et territoriales ne cessent de s’aggraver. Les institutions établies ne font pas face. Ces élections municipales sont l’occasion d’établir une véritable alternative qui n’est pas offerte ailleurs. (page I)

QUEL est le problème ? La réalité est qu’un système financier mondialisé détruit l’économie et le travail humain sans que la France se mobilise pour l’arrêter. Nous avons donc affaire aux deux faces d’un même problème : notre incapacité à engager sérieusement de grands plans d’investissements et une crise financière qui vient, à proche ou moyen terme. Voyons-en les trois causes.

MANIFESTE. Ici, par delà les responsabilités quotidiennes, nous voulons appeler l’attention sur les principes qui permettront à un service public d’être actif sur tout le territoire, en disposant des moyens financiers nécessaires pour le faire. Texte du manifeste.

  • RÉFORME BANCAIRE ET AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES, soyons au rendez-vous du XXIe.

La loi NOTRe et la métropolisation ont provoqué un désastre. Au lieu de susciter la réindustrialisation tant attendue et d’irriguer notre pays de développement et d’emplois qualifiés, c’est à un véritable « désaménagement » du territoire qu’on assiste. Quels types de mesure permettront d’inverser le courant ? (pages II et III)

Mobilisons la CDC. Déjà, face à un Napoléon cherchant à garder la haute main sur la Banque de France et à accaparer les dépôts des épargnants, nos élus, en créant en 1816 la Caisse des dépôts et consignations (CDC), ont doté le pays d’un outil précieux.

AMÉNAGEONS le territoire après l’échec de la métropolisation. Marcher sur la tête donne des migraines ! La France, qui a une excellente tradition d’aménagement du territoire, vient d’en faire l’expérience avec la loi NOTRe d’août 2015, imposée sans la moindre étude d’impact, pourtant obligatoire pour tout grand chantier.

Créons la DATAR du XXIe siècle. En 1963, avec la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR), le gouvernement se dote d’une véritable structure de pilotage des politiques d’aménagement du territoire.

NE PAS SE TROMPER de transition énergétique ! Jusqu’ici, l’épopée démographique de l’humanité, permettant d’accueillir, loger et nourrir de plus en plus de gens sur terre, n’a été possible que grâce à un processus constant de découverte de principes scientifiques nouveaux, définissant chacun à leur tour des ressources dont jusque-là on ignorait l’existence.

GRANDS TRAVAUX : une vision d’ensemble. Le développement et l’innovation sont partout possibles, dans tous les territoires, qu’ils soient considérés comme urbains ou ruraux.

  • Nos solutions. 1. Éteindre le brasier financier : la stricte séparation des banques ; 2. Renationaliser la Banque de France ; 3. Se mettre au travail. (page IV)

• STRATEGIE

  • HELGA ZEPP-LAROUCHE ET JACQUES CHEMINADE EN CHINE, une précieuse contribution au dialogue des civilisations. Le huitième Forum économique Euro-Asie, sur le thème « Co-construire la ceinture et la route : coopération à haut niveau et développement de haute qualité », s’est tenu du 10 au 17 septembre à Xi’an, capitale de la province de Shaanxi.
    Par Odile Mojon. (p. 7)

• MOBILISATION

  • STOP ! On ne les laisse plus faire à notre place ! Pourquoi S&P lance sa souscription. Et pourquoi ça commence MAINTENANT…
    Par la rédaction. (p. 8)

Portfolio