DETOX : Cheminade veut généraliser le chant choral

lundi 20 mars 2017

Rien de tel qu’une bonne cure de détox pour en finir avec les Fake News !

Voici des éléments d’information permettant, y compris aux journalistes de bonne volonté, de se former un jugement personnel et par conséquent de se désintoxiquer des clichés qui tournent en boucle depuis des décennies. Aux neurones, citoyens !

Cheminade veut généraliser le chant choral.

INTOX :

D’après Le Figaro, Cheminade exige « la généralisation de la pratique du chant en choral ».

DETOX :

Cheminade propose dans son programme sur l’Éducation « d’introduire les jeunes à la musique si possible dès la maternelle et en tous cas dès le primaire » et de « donner à chaque enfant la possibilité de chanter en chorale, de découvrir et d’essayer des instruments ».

Cette mesure « farfelue », défendue par Cheminade en 2012 et avant, est en réalité déjà en cours d’adoption, comme on peut le voir dans la circulaire 2016-201 de l’Éducation nationale intitulée « École, collège et lycée Chorales scolaires » en date du 13/12/2016.

Adressée aux « rectrices et recteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux, aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale et aux chefs d’établissement » elle les incite à développer les chorales à l’école, soulignant « le rôle original qu’elles jouent pour l’atteinte des objectifs fixés au système éducatif ».