Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°1/2020

Nouvelle Solidarité N°1/2020

Sortons de l’impasse européenne avec un nouveau Plan Fouchet

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Guerre et paix. (p. 1)

• ÉCONOMIE : FINANCE

  • Une économie de marché sans marché. Aujourd’hui, les marchés financiers sont dirigés par des robots. La décision d’achat ou de vente est prise par un ordinateur, il n’y a pas d’intervention humaine à ce stade. Les robots ne facilitent pas le marché : ils sont le marché. En clair, nous sommes dans une économie de marché sans marché, puisqu’elle est sous contrôle quasi absolu !
    Par Jacques Cheminade. (p. 2-3)
  • ASSURANCE VIE : En cas de faillite, votre épargne ira renflouer votre assureur. Pour un particulier qui souhaite construire sa maison, un crédit à taux zéro ou négatif, ça ressemble à un cadeau de Noël. Pour les banquiers et assureurs, obligés d’attirer déposants et épargnants, c’est plutôt synonyme de dépôt de bilan.
    Par Karel Vereycken. (p. 3)
  • De franc CFA en éco, le pillage continue. Le 21 décembre 2019 à Abidjan, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ont annoncé la naissance de l’éco en remplacement du franc CFA. Dans le fond, rien ne change. La décision d’abandonner l’appellation FCFA a pour motivation l’expression de la souveraineté, l’abandon des vestiges qui rappellent le colonisateur.
    Par Jacques Sébastien Périmony. (p. 3)

• FOCUS : BREXIT

  • Nouveau Plan Fouchet - L’avenir de l’Europe. A mesure qu’approche l’échéance du 31 janvier fixée par Boris Johnson pour le Brexit, difficile de ne pas s’interroger sur l’avenir des institutions européennes… Le « Plan Fouchet » élaboré en 1962, fruit d’une commission composée de représentants des six pays ayant signé le Traité de Rome en 1957, est une précieuse source d’inspiration pour aujourd’hui.
    Par Karel Vereycken. (p. 4-5)

• MONDE

  • DERNIERS SOUBRESAUTS DE L’EMPIRE - Créons maintenant les conditions de la paix ! Iran, Etats-Unis, nous voici encore au bord d’un conflit mondial ! A la manœuvre, les néoconservateurs américains qui tentent de survivre en provoquant le chaos chez leurs ennemis. Dénonçons partout les vieux relents impériaux, dont le projet Global Britain de Johnson fait aussi partie, et réaffirmons, avec les pays émergents, un nouveau paradigme fondé sur une politique d’entente, de détente et de coopération.
     
     ASSASSINAT DU GÉNÉRAL SOLEIMANI - L’urgence d’un sommet Russie - Chine - Etats-Unis. Extraits de l’appel lancé le 4 janvier par notre amie Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller. (p. 6-7)
     LE DESSOUS DES CARTES - Des accords avec la Chine à l’origine de la déstabilisation de l’Irak ?. En septembre dernier, le Premier ministre irakien, Adel Abdel Mahdi, et son homologue chinois, Li Keqiang, auraient négocié un accord « pétrole contre reconstruction », ouvrant la perspective d’une forte augmentation des investissements chinois dans le secteur pétrolier dévasté de ce pays.
    Par Christine Bierre. (p. 6)
  • BREXIT et Global Britain. Le 23 juin 2016, 51,9 % des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. Après avoir été repoussée à plusieurs reprises, la date de la sortie de l’UE a été fixée au 31 janvier 2020, au plus tard. Ce vote, comme celui en faveur de Trump aux Etats-Unis ou de Marine Le Pen en France, est l’expression d’une révolte électorale contre le fossé qui se creuse entre, d’une part, une classe moyenne supérieure vivant dans les grands centres urbains, qui empoche les dividendes d’une mondialisation essentiellement financière, et de l’autre, une population active rurale et périurbaine condamnée à la paupérisation.
    Par Karel Vereycken. (p. 7)

• MOBILISATION

  • La désertification vue de la Haute-Marne. Entretien avec Eugène Perez, maire de Chamouilley, une commune de 850 habitants en Haute-Marne, se trouvant dans « la diagonale du vide ». L’ensemble du département de la Haute-Marne accueille à peine autant d’habitants que la ville de Reims.
    Propos recueillis par Rémi Lebrun. (p. 8)

Portfolio