Chine : 5G et IA au cœur de la lutte contre le coronavirus

vendredi 21 février 2020, par Christine Bierre

Dans son rapport du 14 février, intitulé« Lutte de la Chine contre le COVID 19, une campagne décisive », l’Institut de Shanghai pour les études internationales (SIIS), fait le point sur l’effort global mené par le gouvernement chinois pour stopper nette l’expansion de l’épidémie du coronavirus, un effort qui, a moins de mutation inattendu du virus pour le pire, semble en passe d’être gagné.

Rien n’a été négligé dans cette mobilisation exemplaire de toute la nation envers la province la plus touchée de Hubei et sa capitale Wuhan :

  • soutien financier apporté par la Banque de Chine aux entreprises permettant de produire les équipements médicaux nécessaires ou devant soutenir les provinces en quarantaine ;
  • secours médical apporté au Hubei depuis 19 provinces sous forme de plus de 32 400 professionnels médicaux ;
  • appui de l’armée dans la construction, en deux, trois semaines, des hôpitaux nouveaux pour 2600 malades ;
  • mis en place des hôpitaux de campagne permettant de traiter plus de 10 000 patients, et de les séparer selon les différents stades de la maladie, pour bien assurer la quarantaine.

Le plus intéressant et nouveau cependant, au-delà de la construction d’hôpitaux préfabriqués dans des délais record, c’est l’emploi des technologies beaucoup plus avancées, notamment la 5G et l’Intelligence artificielle, pour combattre le virus à tous les niveaux.

Dans une section du rapport intitulée : « La grande contribution des entreprises Internet », le SIIS note comment les « géants technologiques chinois explorent la façon dont les technologies émergentes peuvent être mises à contribution dans la lutte contre le coronavirus. Tencent, Alibaba, Baidu, ZTE, iFLYTEK, et JD.com sont toutes en train d’employer des technologies comme le Big Data, l’Intelligence Artificielle, ainsi que la 5G pour établir des diagnostics, faire du dépistage et fournir de services médicaux à longue distance.

« Les services de téléconsultation (diagnostics à distance) sont utilisés pour réduire la possibilité de contracter la maladie lors des visites à l’hôpital. Jusqu’à présent, ZTE a lancée une plateforme 5G à longue distance liant le West China Hospital au Chengdu Public Health Clinic Center ; Tencent, Alibaba Health, et Ping An Health Cloud Company ont aussi commencé à offrir des services de consultation en ligne pour réduire un maximum les visites à l’hôpital non nécessaires et empêcher les infections croisées.

« L’analyse du Big Data aide a faire du dépistage dans les lieux publics. Megvii et Baidu ont installé des senseurs infrarouges dans certaines sections du réseau de métro de Beijing pour prendre la température des patients, et améliorer l’identification des cas soupçonnés dans des lieux publics très fréquentés.

« Des algorithmes de l’Intelligence Artificielle permettent de confirmer beaucoup plus vite les cas de maladie soupçonnés. Baidu a rendu accessible aux instituions de recherche médicale, son algorithme de séquençage ADN et son site web de prévisions de structures ARN. Toute une plateforme de test et d’analyse – développée conjointement par la CDC de la province de Zhejiang, l’Académie DAMO de la société Alibaba et MATRIDX – a considérablement amélioré la vitesse et la précision de la confirmation des cas soupçonnés.

« De plus, la technologie IA a été appliquée très largement pour assurer les fournitures médicales. Par exemple, iFLYTEK a ouvert aux entreprises et aux individus sa plateforme ‘AI+Office’ de télétravail. Zuoyebang.com fournit des services d’éducation à distance. CloudMinds offre, de son côté, un certain nombre de robots multi-usage pour livrer des biens et des services aux zones en quarantaine et pour désinfecter et nettoyer des salles d’hôpitaux. »

Si l’utilisation de ces technologies, même dans la crainte d’une explosion de coronavirus à l’échelle planétaire, suscite chez les responsables politiques français et européens des craintes – en France, la CNIL serait-elle en mesure de protéger les données personnelles de tant de personnes ? - la question ne se pose pas de cette façon en Chine où leur utilisation est vue par le gouvernement comme par la population comme un service utile rendue à la communauté.

C’est tout cela qui a permis à la Chine de mener bataille contre ce virus particulièrement contagieux et qui n’est pas encore entièrement terrassé, mêmes si les dernières indices vont dans la bonne direction.

Tous ceux qui, en Occident, ont cru – Wall Street Journal, Der Spiegel, l’Express tout comme le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, etc - pouvoir saisir cette occasion où la Chine était atteinte, pour l’attaquer et la montrer encore une fois du doigt, en seront pour leurs frais.

La Chine a fait de son combat une véritable vitrine de son état de développement avancée, non seulement du point de vue scientifique, technologique, économique et social, mais aussi civique et moral.