S&P soutient la mobilisation du 16 juin pour l’hôpital public

dimanche 14 juin 2020

Nous invitons chaque citoyen à participer ce mardi 16 juin à la mobilisation du Collectif Inter-Hôpitaux et du Collectif Inter-Urgence pour redonner lits, personnel et finances à l’Hôpital public :
 manifestations en journée, en respectant les mesures de protection (port du masque et gestes barrières),
 tous à nos fenêtres à 20h pour faire du bruit (applaudissements, casseroles, instruments), et accrochons-y ballons et slogans en soutien !

Dans sa feuille de route 2020, S&P exige ces trois mesures d’urgence :

Annuler la tarification à l’acte (T2A) dans les hôpitaux, pour la remplacer par une rémunération à la pathologie et selon le cas de chaque patient. Annuler la dette hospitalière de 33 milliards et augmenter de 20 % les salaires des personnels en réexaminant leur grille. Arrêter la privatisation de la santé publique exprime plus de respect pour les soignants que de leur distribuer des médailles. Intégrer le fonctionnement des médecines de ville et de campagne avec des maisons de santé capables de diagnostiquer et d’organiser les soins en première ligne permettra de désengorger les urgences hospitalières

Plus généralement, comme Jacques Cheminade l’a écrit :

l’hôpital public doit être désormais la référence de gestion publique car son fonctionnement est entièrement voué au service d’autrui et de la vérité sur la vie humaine, et à la responsabilité collective. L’idéal est un Etat fonctionnant selon les mêmes principes qu’un hôpital, à l’opposé d’un Etat et d’un hôpital soumis à des critères de rentabilité immédiate inspirés par une logique financière de cabinets de conseil.
(...) il devrait être reconnu que l’hôpital doit procéder à des dépenses supplémentaires pour trois raisons légitimes : les progrès techniques et les innovations médicales, le vieillissement de la population et les meilleurs soins accordés aux maladies chroniques.

Voici la carte des rassemblements prévus partout en France (zoomer en cliquant sur le ’+’ en bas à gauche puis cliquer sur le logo ’H’ pour afficher les informations) :

D’ici là, signez et faites signer la pétition « Il faut un plan d’urgence pour sauver l’hôpital public » :
https://www.change.org/p/il-faut-un-plan-d-urgence-pour-sauver-l-hôpital-public

Et pour agir sur les causes de la casse des services publics, rejoignez notre lobby citoyen contre le lobby financier !