Le putsch de l’UE... et de la finance verte - EJC #30

jeudi 18 juin 2020

Ce vendredi 19 juin, les dirigeants de l’UE ont ouvert leurs discussions sur le « Plan de relance » de 750 Milliards d’euros concocté par Macron, Merkel et Von der Leyen. Présenté comme un « saut quantique » vers une UE plus solidaire basée sur la mutualisation des dettes, il s’agit d’un pas majeur vers la fin de la souveraineté des Etats-nations. Car, en pratique, des pans entier des budgets nationaux et de nos choix industriels et stratégiques tomberont entre les mains d’une Commission européenne conseillée par des lobbies financiers opaques, dont la firme américaine BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs financiers du monde et un géant de la « finance verte ».

Pour éclairer ces enjeux, Jacques Cheminade, président de S&P, a répondu aux questions de Karel Vereycken, rédacteur du site de S&P et de son mensuel Nouvelle Solidarité.

Pour passer à l’action, rejoignez — si ce n’est pas déjà fait — notre lobby citoyen contre le lobby financier !

NB : L’éclairage de Jacques Cheminade sera maintenant en direct une fois par semaine. Comme nous mettons tout juste en place ce nouveau mode de diffusion, le jour est susceptible de changer dans les semaines à venir. Vous serez bien entendu tenus au courant en avance. Merci pour votre compréhension.