Sénatoriales dans le Tarn et Garonne

Candidats G. des Fontaines et Arniella-Crousier : Pour une Banque Nationale !

mercredi 23 septembre 2020

Après avoir été candidat aux élections municipales, Jean-François Grilhault-des-Fontaines, ainsi que sa colistière Claire Arniella-Crousier représentent Solidarité et Progrès à l’élection sénatoriale dans le Tarn-et-Garonne. Si ces élections sont depuis des décennies le jeu privilégié des gros partis, la crise sanitaire et la désertification rurale font de ces sénatoriales une main tendue aux élus locaux pour sonner les cloches du pouvoir central. Nous appelons tous les grands électeurs à voter et prendre exemple sur Jean-François et Claire pour donner de la hauteur au débat politique national.
Affiche de campagne. Blog : https://lavalleedutescou.blogspot.com/

Nous avons un Plan : Une banque Nationale pour développer nos territoires

Appelé de ses voeux par Jaurès, le « crédit démocratique » verra le jour sous de Gaulle et le CNR avec le Crédit Productif Public, la planification indicative et la stricte séparation des activités des banques. Aujourd’hui, ce système a été entièrement déconstruit par l’UE des marchés financiers, que nous ont imposés nos dirigeants à pas de loups.

Claire ma colistière et moi-même sommes opposés à cette déconstruction. Engagés auprès de Jacques Cheminade depuis 10 ans, nous sommes résolus à proposer et promouvoir notre Plan pour les territoires : une Banque Nationale pour se libérer de la Dette.

Partout il manque des transports en commun, les routes rurales reçoivent des patchs de goudron pour tout entretien, les poteaux téléphoniques vieux de 60 ans sont des baguettes de bois croulant sous des tonnes de câble. Exsangues de toute capacité physique d’agir, les Mairies attendent parfois plus de 10 jours que la ComCom [1] envoie de quoi remplacer une plaque d’égout. Quid des régies de l’eau et du ramassage des ordures ménagères qui finissent auprès d’entreprises privées dont les profits se font sur le dos d’un investissement public déjà réalisé… ?

Et pour refaire la place du village, un Maire va emprunter auprès d’une banque qui revendra la créance sur les marchés financiers à des fonds de pensions vautours sans pour autant que ses administrés ne le sachent alors que courent sur eux les dangers d’emprunts toxiques (Euribor, Libor) et de spoliation de leur épargne (taux négatifs) comme finalités.

C’est l’impasse du régime des partis !

En effet les partis politiques ne devraient plus user de la dette sans investissements productifs ! Ils devraient en finir avec l’optimisation fiscale (fuite des capitaux) et le démantèlement de notre agriculture et de notre industrie (libre circulation des capitaux).

Sortir de cela c’est créer les conditions d’une vie meilleure, celles des Jours Heureux du XXIè siècle.

Oui ! Préférons l’investissement dans les outils de production, dans les infrastructures, l’équipement et les services qui y sont liés. Visons les emplois qualifiés, l’économie réelle et la hausse du niveau de vie.

Une Banque Nationale sous contrôle citoyen doit permettre d’équiper l’homme et la nature de manière réelle, ambitieuse et protectrice dès aujourd’hui et sur le temps long.

C’est un commissariat au Plan (force vive et élus locaux) qui identifie les secteurs et missions prioritaires. Bénéficiant d’avances de la part de la Banque Nationale Française, le Trésor est alors en mesure de financer les investissements très lourds (EDF, SNCF, infrastructures, qualification de la main d’oeuvre… etc).

Il ne s’agit pas d’injections monétaires abandonnées au marché mais d’une politique d’émission de « crédit productif public » dont l’activité productrice future permettra de rembourser une dette créée à partir de rien.

C’est à cela aujourd’hui qu’un sénateur devrait s’investir :

  • renationaliser la Banque de France en abrogeant les lois (Août 93 et Mai 98) qui lui interdisent d’émettre du crédit public
  • imposer que soit effective la séparation des activités bancaires en l’étendant au 99% des activités ce que sous Hollande, Valérie Rabault n’a pas pu faire.
  • protéger les dépôts des gens de la spoliation par le renflouement interne (Bail-in) en cas de faillite d’une banque.

Ne pas le faire les condamne une nouvelle fois au plan-plan d’une comedia dell’arte.

Pour notre part, je crois que parmi les Conseils Municipaux récemment renouvelés, les conseillères et conseillers nouvellement élus portent cette ambition valeureuse et chaleureuse qu’ont bien voulu leur donner leurs électeurs pour ramener l’espoir dans les chaumières : sortir de l’ordre établi, pour Réparer, Reconstruire et Refonder nos territoires.

C’est pour tout cela que je leur demande de nous porter au Sénat, pour qu’à notre tour nous puissions travailler pour eux et leurs administrés et qu’ensemble nous ramenions le sens du bien commun enfin retrouvé.

Jean-François Grilhault des Fontaines candidat,

Claire Arniella-Crousier suppléante

www.lavalleedutescou.blogspot.fr

La déclaration de candidature de Jean-François et Claire a été publiée dans le petit journal du Tarn et Garonne (édition du 22 au 25 septembre 2020) :

[1Communauté de Communes, nde