Dossier de Noël : Hugo van der Goes et l’art divin de la métaphore

lundi 21 décembre 2020, par Karel Vereycken

Dossier de Noël : Hugo van der Goes et l’art divin de la métaphore

Pour les Chrétiens, Noël est la fête qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth au moment du solstice d’hiver. Si pour un grand nombre de personnes, cette fête populaire est désormais déconnectée de son fondement religieux, elle peut offrir à chacun un moment d’introspection. Et pour cela, les œuvres d’art nous sont d’une immense utilité.

Voilà ce qui m’a convaincu de partager ici avec vous ce qui m’a émerveillé en lisant ce très beau livre de l’historien néerlandais Bernhard Ridderbos, Schilderkunst in de Bourgondische Nederlanden (La peinture aux Pays-Bas bourguignon, Davidsfonds, Leuven 2015), un véritable régal pour les yeux et l’esprit.

Ceux parmi vous qui n’ont jamais pris le temps de lire ni l’œuvre monumentale d’Erwin Panofsky, ni les imposantes monographies publiées en Belgique par le Fonds Mercator d’Anvers relatant in extenso la vie des grands peintres flamands tels que Robert Campin, Rogier Van der Weyden, Jan Van Eyck, Hans Memling, Thierry Bouts, Hugo Van der Goes et Gérard David, remercieront cet auteur pour non seulement en avoir résumé la quintessence, mais pour les avoir mis en relation les unes avec les autres.

Lire notre dossier (réservé aux abonnés) : Hugo van der Goes et l’art divin de la métaphore