Réunion mercredi 16 novembre

Le nouveau visage de la résistance américaine

mardi 25 octobre 2022

Le nouveau visage de la résistance américaine - retour sur la campagne de Diane Sare et sur notre mobilisation internationale

Réunion publique de S&P
 : au café du Pont neuf, 18 quai du Louvres, Paris 75001 (prévoir 6 € pour prendre une consommation)
Quand : mercredi 16 novembre à 19h
Par Sébastien Drochon, de retour des États-Unis.

Sébastien Drochon présentera la bataille menée par nos amis larouchistes dans l’Etat de New-York pour faire porter la voix de Diane Sare, candidate indépendante au Sénat américain (voir son discours lors de notre conférence du 17 septembre). M. Drochon est en effet parti là-bas pour leur prêter main-forte.

Le 8 novembre auront lieu aux États-Unis les élections de mi-mandat, pour renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants et 35 des 100 sièges du Sénat. Par la politique d’affrontement que Washington mène via le régime ukrainien contre la Russie (et contre la Chine par d’autres intermédiaires) cette élection concerne l’ensemble du monde. Alors que la majorité des élus du Congrès américain, tant Républicains que Démocrates, soutiennent l’envoi d’armes en Ukraine et ferment les yeux sur les conséquences d’une telle politique, Diane Sare mobilise et rassemble de plus en plus de citoyens américains qui refusent que leur pays embarque le monde dans une guerre nucléaire.

Face à elle, Chuck Schumer, chef de file de la majorité démocrate au Sénat, qui brigue un 5ème mandat, et le Républicain Joseph Pinion. L’un des objectifs pour Diane et ses militants, sera de contraindre Chuck Schumer à accepter finalement de débattre avec elle. Mépris... ou peur de la part d’un sénateur qui n’a jamais refusé son vote aux guerres lancées par l’establishment (Irak, Afghanistan, Ukraine...) au nom de la « démocratie »...

Ce qui est certain, c’est qu’un vent de résistance contre la politique de guerre et pour un changement économique commence à souffler aux Etats-Unis. La décision de l’ancienne députée démocrate d’Hawaï, Tulsi Gabbard, de quitter le parti démocrate — « considérant que ce dernier [nous] entraînent toujours plus près de la guerre nucléaire » — est un des signes précurseurs de ce changement.

Et la campagne de Diane Sare dans l’État de New-York se veut en être le catalyseur.

Le 16 novembre, Sébastien Drochon, de retour des Etats-Unis, viendra porter ce vent de résistance à ses concitoyens français au café du Pont neuf à Paris.

Venez nombreux !