Patriotes et citoyens du monde, unissez-vous !

mardi 13 décembre 2022, par Jacques Cheminade

Notre parti, Solidarité & Progrès, en coordination avec l’Institut Schiller dans le monde et les Cercles citoyens chez nous, organise un mouvement d’adhésions sans précédent pour que notre République renaisse et inspire. Pourquoi nous ? Parce que nous sommes patriotes et citoyens du monde et que c’est avec des principes d’action et d’union que le salut commun mobilise dans la tempête, par delà les dogmes et la pénurie d’idées. Pourquoi maintenant ? Car il y a urgence et occasion à saisir, chez nous et dans le monde.

Une oligarchie de fossoyeurs a en effet pris les commandes de la France et du camp « occidental ». Sans vision ni cohérence, ses serviteurs politiques sont incapables de porter un projet pour le bien commun. Il ne leur reste que le pouvoir de répandre la confusion et la peur, en mobilisant des médias asservis à leur idéologie pour délégitimer leurs opposants. Ils nous mènent ainsi à la guerre de tous contre tous au sein de chaque pays et à l’échelle du monde, au risque de déclencher un conflit nucléaire. Depuis des dizaines d’années, le manque de réaction de notre peuple et de ceux de nos pays alliés leur a permis de répandre leur folie destructrice. L’Ukraine transformée en boucherie d’une guerre par procuration illustre l’horreur à laquelle mène cette folie.

Réveil.

Aujourd’hui, cependant, cette politique devenue suicidaire suscite partout un réveil.
Dans le monde, un mouvement de fond vers une nouvelle architecture de sécurité et de développement se manifeste par une politique multipolaire de dédollarisation. Les BRICS, l’Organisation de coopération de Shanghai et l’Union économique eurasienne forment rapidement un tout informel mais avec une même perspective de développement mutuel. Les ralliements de pays très divers se multiplient : la Chine, la Russie, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde sont rejoints par l’Indonésie, l’Iran, les pays du golfe Persique, la Turquie, l’Égypte et l’Argentine. Leur produit national brut est devenu largement supérieur à celui du G7 des pays occidentaux. Cette nouvelle détente, entente et coopération est une chance pour la paix et le développement mutuel.

Chez nous, la majorité de notre peuple est désormais convaincue qu’une autre politique est nécessaire. Elle constate que rien ne va plus : absence de certains produits alimentaires et de médicaments « devenant la normalité », baisse du pouvoir d’achat, hôpital pour lequel le Ségur de la santé n’a rien changé, malmené par la grippe, la covid et la bronchiolite, prix de l’énergie multiplié par 5 à 20 fois, contraignant les entreprises à suspendre leurs activités et à mettre leurs salariés au chômage, hausse des tarifs des transports et dégradation du service, tant dans les TER des Hauts-de-France que dans le RER C, froid et coupures de courant à venir avec toutes leurs conséquences humaines, tandis que la concurrence et le marché sont devenus une véritable religion dans un État qu’on laisse s’effondrer. Face à cela, s’élève la conscience que l’Assemblée nationale et le régime des partis se vouent à leurs positionnements plutôt que de traiter les causes de la crise. La division de l’opposition empêche ainsi que s’incarne un bloc populaire majoritaire et fait que la colère se mue en abstention.

C’est ici qu’arrive le moment de revenir aux principes fondamentaux d’humanité, tant en politique nationale qu’internationale. En nous mobilisant pour que ces principes, qui font de nous des êtres humains et non des pions en état de servitude plus ou moins volontaire, permettent de nous ressaisir. Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre, pour le salut commun. Car oublier que l’homme est fondamentalement bon et que sa mission politique est de s’engager pour le bien, le juste et le vrai, revient à un abandon suicidaire laissant le pouvoir à l’oligarchie destructrice.

Patriotes et citoyens de tous les pays, le moment est venu de nous unir, au sein de nos nations et au-delà de nos frontières.