Communiqué

Pourquoi S&P condamne la venue en France de Bezalel Smotrich

lundi 13 mars 2023

Déclaration de Solidarité et Progrès
condamnant la venue en France de Bezalel Smotrich

Paris, le 12 mars 2023 – Solidarité et Progrès condamne la venue en France de Bezalel Smotrich. Cet homme a non seulement déclaré que la localité palestinienne de Huwara devait être rasée (Source : Times of Israël) mais il a constamment encouragé les exactions et les crimes des colons isréliens dans les territoires occupées [1]

Ouvertement raciste, il a par ailleurs affirmé être homophobe et fier de l’être. M. Smotrich n’est pas un simple individu, il est le Ministre des finances du gouvernement israélien. C’est en tant que tel qu’il encourage et promeut ce que l’on peut qualifier de pogroms ou de ratonnades, qu’en son temps le Tribunal de Nuremberg qualifia « d’apologie de crimes de guerre ».

Un tel homme n’a rien à faire sur le territoire français, d’autant plus que des centaines de milliers d’Israéliens manifestent aujourd’hui dans les rues de leur pays contre le gouvernement auquel il appartient et qui s’en prend à la Cour suprême, symbole de la démocratie. Le recevoir reviendrait donc également à prendre partie dans les affaires intérieures d’un Etat.

Au nom des droits humains, des peuples palestinien et israélien et de la simple décence commune, M. Smotrich ne doit pas être autorisé à venir en France.


[1Cf. Charles Enderlin, Le coup d’Etat identitaire, Le Monde diplomatique, février 2023.