Brèves

Ukraine : tentative d’assassinat contre Natalia Vitrenko

jeudi 7 octobre 1999

Le 2 octobre, Natalia Vitrenko, candidate du Parti socialiste progressif d’Ukraine (PSPU) aux prochaines élections présidentielles, a été la cible d’une tentative d’assassinat dans la ville d’Ingouletsk, à l’est de l’Ukraine.

Des grenades de fabrication militaire RGD-2 ont été lancées sur elle alors qu’elle quittait un événement de campagne. Mme Vitrenko et 33 autres personnes souffrent de blessures de shrapnels. Les sondages et la presse reconnaissent que Mme Vitrenko, qui utilise le graphique de la fonction d’effondrement ou « triple courbe » de Lyndon LaRouche dans sa campagne « arrive à égalité » avec le président Léonide Kouchma.

En 1997, elle avait lancé, de concert avec Helga Zepp-LaRouche, l’Appel au président Clinton pour la convocation d’une nouvelle conférence de Bretton Woods.

Le 3 octobre, Volodymyr Marchenkof, lui aussi membre du parlement ukrainien et co-dirigeant du PSPU avec Vitrenko, a expliqué à la télévision nationale ukrainienne que 33 personnes avaient été blessées aux shrapnels. Dix-sept d’entre elles ont dû être hospitalisées, dont quatre dans un état grave ; une personne a perdu un oeil et une autre a dû se faire amputer d’une jambe. La personne qui se trouvait aux côtés de Mme Vitrenko alors qu’ils s’approchaient de la voiture souffre d’une grave blessure à la tête.

Marchenko a qualifié l’attentat d’« acte de terrorisme avec intention de tuer ». Deux hommes ont été détenus comme suspects, selon le ministre de l’Intérieur. La campagne présidentielle de Natalia Vitrenko s’est considérablement renforcée en raison de son opposition sans compromis aux politiques du Fonds monétaire international, qu’elle accuse de « fascisme financier ». Elle propose de rompre toutes relations avec le FMI et de mettre en oeuvre un moratoire sur la dette extérieure, l’Ukraine se trouvant au bord de la faillite nationale et de l’effondrement de son économie réelle.