Communiqués

Visite d’Amelia Boynton Robinson à Paris, proche collaboratrice de Martin Luther King

lundi 2 janvier 2006

Solidarité & Progrès

UIJA
Union internationale des journalistes africains 06 19 78 87 14

FETAF
Fédération des travailleurs d’Afrique en France

 

Nouvel ajout : le discours de Mme Robinson du 7 janvier 2006 à Paris est maintenant disponible en video en cliquant ici.

Conférence-débat le samedi 7 janvier à 13h30

Les récents émeutes dans les banlieues, le débat sur le rôle de la France dans la colonisation et celui de Napoléon dans le rétablissement de l’esclavage, sont venus nous rappeler à quel point notre pays a besoin de clarifier et de renouveler son engagement en faveur de l’égalité des droits de tous ses citoyens et de la défense des plus exploités et des plus exclus d’entre eux.

C’est dans ce contexte que la visite à Paris d’Amelia Boynton Robinson, l’une des principales collaboratrices de Martin Luther King, du 2 au 7 janvier prochains, pour une série de réunions et de rendez-vous, va être très importante. Outre sa bataille pour les droits civiques, qu’elle a démarré dans les années 30, avant de travailler activement avec Martin Luther King dans les années 60, elle a été très active ces dernières années, aux côtés de Lyndon LaRouche, dans la lutte contre la politique de guerres préventives et d’atteintes aux libertés publiques (lois Patriot I et II), de l’administration de George W. Bush.

Henri Grégoire, l’abbé Grégoire, qui fut le premier à faire abolir l’esclavage en France, par un décret de la Convention du 5 février 1794 écrivait, en reprenant la tradition d’Erasme et de Rabelais : « Ne faites à personne ce que vous ne voulez pas qu’on vous fît ; faites à autrui ce que vous désirez pour vous même ; aimez le prochain comme vous-même ». Aujourd’hui, l’intervention de Christiane Taubira nous paraît la plus proche de l’esprit de Grégoire et de la visite d’Amelia Robinson : « Quand cesserons-nous d’être effrayés par l’autre et saurons-nous utiliser l’histoire non pour tirer des créances, mais des leçons » ?

Inscrivez-vous au débat auprès de :
Christine Bierre, au 01 76 69 14 50
ou l’UIJA, au 06 19 78 87 14