LaRouche soutient la création d’une « Banque du Sud » en Ibéro-Amérique

vendredi 4 mai 2007, par Lyndon LaRouche

Au cours d’une discussion avec ses associés, en début de semaine, l’économiste et ancien candidat présidentiel Lyndon LaRouche a soutenu l’initiative de certains pays ibéro-américains en vue de fonder une « Banque du Sud »

Le 2 mai - LPAC (Comité d’action politique de LaRouche)

Au cours d’une discussion avec ses associés, en début de semaine, l’économiste et ancien candidat présidentiel Lyndon LaRouche a soutenu l’initiative de certains pays ibéro-américains en vue de fonder une « Banque du Sud », appelée à devenir une nouvelle institution financière régionale dirigée par les gouvernements de cette zone.

Les ministres des Finances d’Argentine, Bolivie, Brésil, Equateur, Paraguay, Uruguay et Venezuela se sont rencontrés le 3 mai à Quito, en Equateur, pour discuter des modalités de création de cette Banque.

« Je soutiens leurs efforts pour relever ce défi, ainsi que la décision récemment prise par plusieurs de ces nations de cesser toute relation avec le FMI et ses politiques. »
« Le président Argentin Nestor Kirchner a pris la tête des opérations en rompant avec le FMI et en élaborant ce projet de Banque du Sud. Il y a aussi des initiatives intéressantes du même ordre, venant d’Equateur, du Venezuela, de Bolivie et d’autres pays. Le Brésil doit encore se prononcer là-dessus.

« La question est que seule une institution contrôlée par des gouvernements souverains doit se voir accorder un rôle dans l’octroi de crédits et le financement de grands projets d’infrastructure.

« Pour le bien-être de tout le continent, vous devez investir dans des projets de haute technologie à long terme - chemins de fer à grande vitesse, traitement de l’eau, énergie nucléaire, etc. - dont les bénéfices économiques physiques se feront sentir d’ici 25 à 50 ans. Mes associés et moi-même avons élaboré en détails ces propositions depuis des années, des décennies. C’est maintenant le moment d’agir ! »

« Ces nations savent mieux ce qui leur convient que le FMI et la Banque mondiale. La Banque mondiale devrait être fermée : ses projets sont "élaborés" pour échouer, laissant ces pays croupir sous une dette impayable. George Shultz, qui vous a amené le dictateur fasciste chilien, Augusto Pinochet, est un spécialiste de ce genre d’opérations, a déclaré LaRouche, pour qui le livre de John Perkins, Confessions d’un tueur à gage économique, en dit long sur ces pratiques. « Le FMI et la Banque mondiale devraient être chassés des lieux qu’ils occupent en Ibéro-Amérique, là où ils opèrent toujours. Leur méthode consiste à voler. Vous ne voulez pas de voleur dans votre maison, alors pourquoi tolérer le FMI et la Banque mondiale dans votre pays ? »