Brèves

42 parlementaires de l’Etat de New York introduisent le HBPA de LaRouche

samedi 9 février 2008

8 février 2008 (Nouvelle Solidarité) - Le Homeowners and Bank Protection Act (HBPA) promu par l’économiste et démocrate américain Lyndon LaRouche a été introduit hier dans les parlements d’Etats de New York et d’Oklahoma. Le HBPA est une proposition de loi d’urgence pour stopper les expulsions due aux « subprimes », et pour protéger de la faillite les banques américaines impliquées dans l’économie réelle, en éradiquant les activités spéculatives.

La résolution présentant le HBPA a été introduite à New York par Peter Riviera, un élu du Bronx, et est co-signée par 42 autres parlementaires issus du Parti démocrate et du Parti républicain. Il y a désormais 14 Etats dont les législatures examinent le HBPA, et plus de 60 villes l’ont déjà adopté, comme Buffalo, Philadelphie, Pittsburgh, Flint ou Pontiac.

Inspiré des politiques de Roosevelt, le HBPA implique que la Réserve Fédérale soit remise sous le contrôle des élus, et une régulation indicative du système bancaire américain. Dans sa conférence internet du 17 janvier (voir ici), Lyndon LaRouche a décrit l’adoption du HBPA aux Etats-Unis comme la « première étape » vers « un traité international établissant un système à taux de change fixe&nbsp ; ».

Lire l’original du HBPA en français