Le père de la « révolution verte » en Inde soutient l’appel d’Helga Zepp-LaRouche

vendredi 6 juin 2008

6 juin 2008 (Nouvelle Solidarité) — Après à peine quelques semaines de campagne, déjà plus d’une centaine de personnalités ont associé leurs noms au texte d’Helga Zepp-LaRouche appelant les gouvernements du monde à tout faire pour doubler le plus rapidement possible la production alimentaire mondiale.

Cet appel vient de recevoir le soutien du généticien indien Monkombu Sambasiva Swaminathan.

Ancien conseiller d’Indira Ghandi, M.S. Swaminathan est généralement considéré comme un des artisans de la « révolution verte » et comme un homme clé dans la mise en œuvre des techniques agricoles nouvelles en Inde. Il fut, jusqu’en 1987, directeur général de l’Institut international de recherches sur le riz (IRRI) aux Philippines.

Le professeur Swaminathan est l’ancien directeur de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Convaincu que l’on peut aujourd’hui accroître les rendements et la productivité sans pour autant porter atteinte à l’environnement et la biodiversité, il préconise une « double révolution verte » [evergreen revolution]. Il fut lauréat 1987 du Prix mondial de l’alimentation. Aujourd’hui membre du Parlement indien, il préside la Swaminathan Research Foundation. Il a été désigné par le magazine Time comme une des vingt personnalités asiatiques les plus influentes du XXe siècle.

Les autres signataires de l’appel proviennent de plusieurs dizaines de pays : des Etats-Unis, de la Fédération de Russie, de l’Inde, de l’Ukraine, du Tadjikistan, de l’Allemagne, de l’Italie, de la France, de la Pologne, de la Suède, du Royaume-Uni, de l’Argentine, de la Colombie, du Guatemala, du Mexique, du Venezuela, de la République Démocratique du Congo, du Nigeria, du Rwanda, du Swaziland, de la Malaisie, de l’Australie et du Canada.

Vous pouvez apporter votre signature en vous inscrivant directement sur le site de l’Institut Schiller

Pour creuser le sujet : focus