Invasion de Gaza : une erreur fatale pour le monde

mercredi 14 janvier 2009, par Lyndon LaRouche

14 janvier 2008 (Nouvelle Solidarité) – Après avoir reçu les dernières nouvelles de l’invasion israélienne à Gaza, Lyndon LaRouche a tenu à alerter du véritable péril que provoque cette situation : « Il semble que le gouvernement israélien, par bêtise et manipulation extérieure, a commis une bourde stratégique en envahissant Gaza. Cette erreur pourrait se révéler fatale ».

Israël est tombé dans un « piège de Sykes-Picot, dit-il, pouvant déclencher une nouvelle Guerre de cent ans dans toute l’Asie du Sud-Ouest et au-delà, une guerre religieuse ou quasi-religieuse ».
Déjà, l’invasion israélienne a lourdement compromis le processus de paix avec la Syrie et le Liban. « L’impact se fera sentir en Asie du Sud, où la situation déjà précaire entre l’Inde, le Pakistan et l’Afghanistan a été mise à mal par la brutalité des israéliens à l’encontre des palestiniens. On ne peut pas conduire une politique de destruction brutale de ce qui fait le tissu d’une société telle qu’Israël l’a fait depuis deux semaines à Gaza, sans gravement altérer l’ensemble de la dynamique globale », a-t-il expliqué.

« Mais la conséquence la plus lourde sera avant tout pour Israël même. Elle a été manipulée comme un pion dans le jeu impérial de Sykes-Picot, vieux d’un siècle. Cela doit cesser immédiatement. Israël vient de fournir une excuse aux britanniques pour que se déclenche une guerre religieuse meurtrière. Israël est en train de s’autodétruire pour le plaisir de ses ennemis ».