Brèves

LaRouche : « libérons Marouane Barghouti ! »

mardi 17 février 2009, par Lyndon LaRouche

16 février 2009 (LPAC) – La question la plus importante à poser après la guerre contre Gaza est « de savoir si le dirigeant palestinien Marouane Barghouti, chef du Fatah pour la Cisjordanie, sortira de prison et s’il restera en vie une fois libéré. Voilà ce que j’aimerais savoir », affirmait hier l’économiste américain Lyndon LaRouche lors d’une discussion sur les perspectives de paix israélo-palestinienne.

LaRouche rappelle qu’il est convaincu depuis longtemps que si Barghouti, qui croupi dans une prison israélienne depuis 2003, « était libéré et traité comme un interlocuteur valable, ce serait un grand pas en avant vers une solution négociée pour un certain nombre de questions au Moyen-Orient. Le seul espoir pour Israël c’est sa capacité de consentement à négocier avec des intérêts arabes, tel que le représente Barghouti. »

« Si les Israéliens sont disposés à négocier avec Barghouti, qu’ils le traitent avec respect et qu’ils l’acceptent comme un interlocuteur valable, il peut jouer un rôle crucial » pour mettre fin à la guerre et au sang qui coule. C’est d’autant plus vrai, « qu’en tant que prisonnier, il est un facteur d’unité pour beaucoup de gens ».

« Ma question, dit LaRouche, est donc de savoir s’il sortira enfin de prison et s’il restera vivant une fois dehors ».

Marouane Barghouti, emprisonné depuis avril 2003, figure en bonne place sur la liste des centaines de prisonniers palestiniens dont le mouvement islamiste Hamas exige la libération, en échange de celle du soldat franco-israélien Gilad Shalit.

Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a déclaré ce dimanche que la libération de Gilad Shalit était le préalable absolu à tout accord sur la réouverture des passages vers Gaza.

A lire : Ce que doit signifier la libération de Marouane Barghouti, par Jacques Cheminade

Pour creuser le sujet : focus