Déclarations de Jacques Cheminade

Accomplir le rêve de Toussaint Louverture

jeudi 19 février 2009, par Jacques Cheminade


Déclaration de Jacques Cheminade


Paris, le 18 février 2009— La combinaison de la dépression financière internationale, de la baisse d’un pouvoir d’achat déjà bien plus bas qu’en métropole et d’un racisme plus ou moins diffus ont conduit à ce qui se passe en Guadeloupe. L’Etat français a été longtemps et demeure absent de coeur, incapable d’imposer le principe de justice aux intérêts particuliers d’une économie de comptoir. Les élus locaux, de toutes tendances, sont eux aussi incapables de faire face et de défendre les intérêts des Antilles et de son peuple.

Elie Domota a eu le mérite de donner une voix aux sans voix. Puissent les femmes et les hommes du pays de Césaire, de Glissant et de Chamoiseau sortir de leur dépendance et devenir exemplaires pour toute leur région, avec un statut d’autonomie qui leur permette à la fois de demeurer français et d’être inspirateurs d’une Fédération des Caraïbes, le rêve de Toussaint
Louverture accompli.

Utopie ? Non, car c’est continuer comme on va qui ne peut que conduire au désastre, à un Fort de Joux politique.

Je m’abstiendrai volontairement d’intervenir davantage pour ne pas être un pêcheur de plus en eau trouble, si ce n’est pour soutenir, là où je me trouve, toutes les revendications légitimes, sociales, économiques et culturelles de ceux qui font revivre là-bas, en échappant aux provocations, une espérance de liberté, d’égalité et de fraternité. Il est temps que nous accordions la politique de la France à la devise de la République, pas avec de vaines paroles, mais par des actes refondateurs. Remercions les Guadeloupéennes et les Guadeloupéens de nous lancer ce défi.


Cette déclaration est disponible en version tract ICI

Lire aussi sa déclaration sur le plan social de Nicolas Sarkozy : Sommet social, Guadeloupe, aveux d’impuissance