Brèves

Le Parlement de New York adopte le HBPA de LaRouche

samedi 28 février 2009

28 février 2009 (Nouvelle Solidarité) – Depuis jeudi, l’Etat de New York est le 6e à avoir approuvé une résolution demandant au Congrès américain d’adopter d’urgence le projet de loi HBPA conçu par Lyndon LaRouche. Les cinq autres sont le Rhode Island, l’Alabama, le Kentucky (Sénat), le Mississipi et le Vermont. Le Homeowners and Banks Protection Act (HBPA) [*] a également été introduit dans les législatures de dix autres Etats en vue d’un vote : Tennessee, Floride, Indiana, Kentucky (Chambre), Michigan, Missouri, Oklahoma, Caroline du Sud, Dakota du Sud et Virginie occidentale.

Lancé à l’été 2007, le HBPA vise à geler les saisies de logement suite à l’effondrement de la bulle hypothécaire et à placer sous contrôle fédéral le système bancaire privé, afin d’éviter les faillites en chaîne des établissements touchés par la bulle de la titrisation. Il s’agit d’une mise en banqueroute organisée du système bancaire américain, dans laquelle les comptes des banques seraient audités et les actifs toxiques éliminés. Comme l’a souligné Lyndon LaRouche hier, une fois ces dettes illégitimes détruites, la bonne dette détenue par les banques, mais placée temporairement sous autorité fédérale, pourra servir de base à l’émission de crédit public par une nouvelle Banque nationale hamiltonienne, remplaçant ainsi la Réserve fédérale déchue.

Lire « Remplacer la Fed par une Banque nationale »


[*La première version du HBPA (en français) est disponible ici : http://www.solidariteetprogres.org/article3239.html ;
La nouvelle version du HBPA (en anglais), lancée mi-février, est disponible ici : http://larouchepac.com/news/2009/02/05/larouchepac-issues-updated-version-homeowners-and-bank-prote.html.
Le corps de la loi demeure inchangé.