Ce que Nous changeons

Allemagne : Manifeste pour les marches du lundi

jeudi 26 août 2004

La présidente du Mouvement des droits civiques-Solidarité (BüSo), Helga Zepp-LaRouche, a rédigé le 17 août un « Manifeste pour les marches du lundi », qui replace les protestations du lundi dans le contexte stratégique international et met en avant sept priorités politiques. Ce manifeste, largement diffusé dans la population ainsi qu’au sein des comités d’organisation des manifestations, notamment en Allemagne orientale, appelle à un débat national.

Pour plus d’informations sur cette campagne, lisez cet cet article.

« Attendu que la crise économique et financière globale va certainement s’aggraver dramatiquement dans le court terme, il est nécessaire et urgent que les représentants des diverses organisations et institutions qui participent aux protestations contre Hartz IV [réforme des aides aux chômeurs] s’accordent sans délai sur les principes d’une alternative positive à la politique d’austérité. Cela pourrait être discuté dans le contexte d’une table ronde. Voici quelques-uns des principes incontournables que l’on doit clarifier au plus tôt.

  1. L’objectif des manifestations n’est pas de renverser le gouvernement, mais d’obtenir un changement fondamental de sa politique économique.
  2. Etant donné que Hartz IV s’inscrit dans un contexte stratégique marqué par la désintégration du système financier global, il n’est pas possible de trouver une solution à l’intérieur du système de taux de change flottants ; il est donc indispensable de retourner au système de taux de change fixes.
  3. Toute politique d’austérité budgétaire dans la tradition de Brüning ne peut qu’aggraver le problème car elle ne s’attaque pas au véritable problème qui est le manque d’emplois productifs.
  4. Dans le cas d’un effondrement dramatique du système financier international, auquel il faut s’attendre, le gouvernement doit prendre des mesures d’urgence répondant au principe selon lequel les intérêts du peuple sont prioritaires. Par conséquent, il faut trouver le temps de mener au niveau international les négociations nécessaires à l’instauration d’un nouveau système de Bretton Woods.
  5. Compte tenu des réalités actuelles, il faut entreprendre tout ce qui est concevable pour amener les Etats-Unis à revenir à un système de taux de change fixes et à une politique s’inscrivant dans la tradition de Franklin Roosevelt. Avec nos voisins européens, nous devons adhérer à l’idée d’une Europe des patries souveraines, ce qui signifie l’abandon immédiat du "système de Maastricht", avec sa Banque centrale européenne indépendante et son "pacte de stabilit&eacute".
  6. En Allemagne, nous devons assurer la création immédiate, par le Kreditanstalt für Wiederaufbau, de 200 milliards d’euros de crédit productif par an destinés à l’investissement dans l’infrastructure moderne, comme des lignes de Transrapid, dans le contexte du Pont terrestre eurasiatique. En même temps, il faut donner la priorité à la ré-industrialisation des nouveaux Länder, dont les capacités industrielles ont été en grande partie démantelées après 1990-91 au nom d’une politique de privatisation radicale et imprudente, pour que ces Länder deviennent des têtes de pont dans la mise en œuvre du Pont terrestre eurasiatique.
  7. Nous devons renouer avec la grande tradition de notre culture classique, comme la musique de Bach, Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert, les oeuvres de Lessing, Mendelssohn et Schiller et la tradition scientifique de Leibniz, Kaestner, Gauss, Riemann et Cantor, ainsi qu’avec la conception de l’art de gouverner de vom Stein, Humboldt et List, pour n’en citer que quelques-uns. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons mobiliser en nous-mêmes, et parmi la population, la grandeur morale et la hauteur d’idées dont nous avons besoin pour surmonter la crise
  8.  »