Brèves

Ne pas exclure un retour de la grippe espagnole

vendredi 15 mai 2009, par Lyndon LaRouche

14 mai 2009 (Nouvelle Solidarité) – Rappelant qu’on ne peut nullement prendre à la légère la pandémie de grippe H1N1, comme l’ont fait les hauts responsables des Centers for Disease Control (CDC), Lyndon LaRouche a averti une fois de plus qu’on se retrouve face a une pandémie mortelle engendrée par la mondialisation néo-libérale financière.

« Comment pouvons-nous savoir qu’il ne s’agit pas d’un retour de la grippe espagnole ? » s’interroge LaRouche. « Il n’y a pas de preuves significatives qui prouve le contraire. Ainsi, en attendant d’en savoir plus, nous devons faire comme s’il s’agissait du retour de la grippe espagnole. Jusqu’ici, rien ne nous permet de dire que ce n’est pas un remake de cette grippe, ou quelque chose de pire. »

LaRouche, comme bon nombre de virologues, craint les mutations du virus de la grippe H1N1, qui pourrait se croiser avec des souches de la grippe aviaire ou d’autres, notamment lors de son arrivée dans l’hémisphère Nord cet automne.

Pour sa part, l’OMS vient de tirer la sonnette d’alarme sur la hausse dramatique des maladies chroniques qui ravage les pays à faible revenu, surtout depuis la dernière pandémie qui a frappé le monde en 1968.

LaRouche souligne le lien entre la baisse du niveau de vie, les coupes dans les budgets de la santé publique et l’apparition des pandémies. « Sauver une vie humaine, ou découvrir comment la sauver, n’est jamais optionnel. On le fait, car si on s’y refuse, on se prépare à commettre l’irréparable, comme les Nazis l’ont fait. »