Nos actions

Dans les manifs : La France avec les yeux du futur…

mardi 19 octobre 2010

Tel était l’un des slogans des affiches de la campagne de Jacques Cheminade en 2002. C’est avec ce goût du futur que nous tentons de mobiliser le peuple.

Le constat accablant que nous faisons, après nos multiples interventions dans les manifestations depuis juin, c’est l’absence de perspective donnée à la colère populaire. Les partis dits d’opposition sont soit aux abonnés absents, soit restent dans la règle du jeu qu’est le rapport de force.

Les militants de Solidarité et Progrès, eux, prennent le parti d’éduquer le peuple sur le défi de notre temps et d’inspirer la masse avec des pistes de sortie de crise. Nous avons ainsi distribué depuis juin quasiment 200 000 tracts « Retraites : pas de chantage ! Priorité au travail humain ! » Nous avons également déployé nos banderoles « Stop au fascisme financier avec un Glass-Steagall Global et de grands travaux ! »

Nous étions présents à Paris, Rennes, Lyon, Rouen, Toulouse, Brest, Vannes, Saint-Brieuc, Le Mans, Nancy, Grenoble, Saint-Etienne… Et c’est une première manche de gagnée ! Nous sommes désormais perçus par les manifestants comme une véritable « force de proposition ». La rumeur du Glass-Steagall s’amplifie dans le pays : à Paris, un sympathisant socialiste de Seine-et-Marne nous confia qu’il avait abordé la question lors d’une réunion de sa fédération, créant un vif débat. Et nous avons même débusqué des citoyens de la toile. Ainsi un délégué CGT nous confia qu’il nous suivait sur internet et faisait circuler nos publications autour de lui. Il est désormais un sympathisant Solidarité et Progrès. Un jeune homme qui nous connaît depuis deux ans sur le web, rencontré à la manifestation du 7 septembre, vient depuis à chaque manifestation distribuer nos tracts.

Mais la vraie bagarre commence ici et maintenant, car l’entreprise de démoralisation de la population progresse également. Nous devons ainsi agrandir nos troupes militantes en poussant l’autre à s’engager, d’abord par l’exemple. C’est cet engagement pour le futur de l’humanité qui fait de nous des Hommes. Car sans horizon, la colère devient une rage qui tue.

Yannick Caroff