Brèves

Wisconsin : LaRouche qualifie Scott Walker d’« ersatz mussolinien » !

samedi 12 mars 2011, par Lyndon LaRouche

12 mars 2011 (Nouvelle Solidarité) – Jeudi, lors de la conférence internet de l’économiste américain Lyndon LaRouche, de nombreuses questions ont afflué à propos de la situation dans le Wisconsin où la veille au soir, le gouverneur Scott Walker avait abrogé les droits de négociations collectives, une liberté syndicale fondamentale.

Voici notamment la question d’un dirigeant syndical national :

« Ce qui s’est passé hier soir dans le Wisconsin montre quelle était l’intention véritable du gouverneur Walker et des sénateurs républicains ; leur projet de loi n’avait donc absolument rien à voir avec les problèmes budgétaires. Mais je pense qu’ils ont fait une erreur en croyant pouvoir intégrer leur projet de briser les syndicats dans les négociations budgétaires. Désormais, le roi est nu. La seule chose que Walker a réussi à faire est de mobiliser en masse la base démocrate, tant dans le Wisconsin qu’à travers tout le pays, ce que n’avait réussi ni les responsables démocrates, ni mes collègues syndicalistes !

« Mais le plus important c’est que cette attaque contre les droits syndicaux n’a pas lieu qu’au Wisconsin, elle est inscrite dans les agendas législatifs de plus d’une trentaine d’Etats ! (…) Dans ce contexte, je crains que ce soulèvement de masse puisse prendre une très mauvaise tournure sans un leadership adéquat. Pour l’instant tout s’est très bien passé, sans violence ni anarchie, mais je me demande combien de temps cela va pouvoir durer. »

Et la réponse de LaRouche :

« D’abord, les gens qui sont derrière cette politique sont pour la violence. Leurs actes sont une incitation délibérée. C’est une tactique typique des britanniques et ce Walker est encore plus bête que Mussolini, voire même plus grossier.

« Ce type est consumé par son ambition égotiste. Il n’a montré aucune aptitude mentale dans quoi qu’il ait fait. Il n’est qu’un gouverneur fantoche, car aucun politicien pourvu d’un tant soit peu d’intelligence n’aurait fait ce qu’il a fait. A côté de lui, même un Louis XIV passerait pour un génie !

« Ce type est condamné, mais allons-nous glisser vers le chaos ? Il va y avoir des tentatives d’imposer une dictature, et ce qui se passe en ce moment en fait partie ; c’est du fascisme pur et simple, du Hitler.

(…)

« Il y a actuellement tout un groupe de fascistes américains pilotés depuis Londres. Les Britanniques jouent un jeu et cherchent à déclencher un chaos sanglant à l’intérieur des Etats-Unis. On voit bien que Walker n’est que l’instrument d’une politique ; il ne dirige rien.

(…)

« Le grand danger c’est que ce genre de prostituées politiques, et il y en a beaucoup par ici, ne se rendent pas compte du jeu qu’ils jouent. Je le vois car je sais qui le contrôle ! Walker est une saleté de fasciste, une sorte d’ersatz de Mussolini, un « Mussolini du Wisconsin » qui va probablement finir sous la guillotine la plus proche. (…) Non, franchement, ne prenez pas ce type au sérieux ; si sa maladie est sérieuse, lui ne l’est pas. Il est juste un gars à l’ambition pervertie qui est financé par un groupe bien connu qui se sert de lui après ses accomplissements en tant que député. Le type est une ordure, le plus tôt on se débarrasse de lui, le mieux ce sera.

« Mais il va à l’encontre d’un mouvement international de grève de masse tel que l’humanité n’en a probablement jamais vu. Ce qui compte c’est donc de servir, de soutenir, d’assister ce mouvement de masse, car il est inarrêtable et que dans les conditions actuelles, l’on va droit vers une confrontation sanglante entre le peuple et ces types-là. »