Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°2/2013

Nouvelle Solidarité N°2/2013

Offensive mondiale pour Glass-Steagall :

• L’EDITORIAL DE JACQUES CHEMINADE : France-Allemagne : arrêtons de détruire le travail !

• OFFENSIVE MONDIALE POUR COUPER LES BANQUES EN DEUX ! Depuis 2008, le mouvement politique fondé par l’économiste américain Lyndon LaRouche et ses soutiens dans le monde entier se mobilisent pour rétablir les principes du Glass-Steagall Act, cette loi adoptée par Franklin Roosevelt en 1933 imposant une séparation stricte entre, d’une part, les banques de dépôt et de crédit, et d’autre part, les banques d’affaires et de marché. En France, suite à d’intenses pressions du lobby bancaire, on tente de convaincre nos députés que « personne » n’envisagerait de rétablir le Glass-Steagall d’origine, alors que dans le monde entier, des voix s’élèvent pour exiger cette solution. GLASS-STEAGALL : tour mondial des projets législatifs (p. 3). DECRYPTAGE DE LA REFORME BANCAIRE : des trous plus gros que le gruyère, par Karel Vereycken (p. 2). MOBILISATION CITOYENNE : Le jour où Christian B. a rencontré son député (p. 2). SIGNEZ : l’Appel à un Glass-Steagall global (p. 8).

• MALI, CRISE STRATEGIQUE. Dans deux déclarations, « Mali, notre intervention militaire doit conduire à un changement de politique » et « Comment sortir du bourbier malien » (p. 4), Jacques Cheminade précise que « Les djihadistes ne peuvent pas être simplement éliminés par les armes. C’est une autre politique de bien plus grande portée qui est nécessaire, dépassant le cadre de l’Afrique et rompant avec celle que nous avons pratiquée jusqu’à présent, en particulier pendant les années de la présidence Sarkozy. (…) A terme, cela ne ferait que favoriser leur multiplication et l’extension du chaos. Il faut tarir la source qui les alimente. » Christine Bierre voit dans la crise malienne « l’occasion de bâtir une alliance pour le progrès et la paix » (p. 4). Armes en Libye ; relations avec le Qatar ; le rôle des Etats-Unis et l’Africom ; l’auteur rappelle pourquoi avec le développement du djihadisme, l’Occident ne fait que récolter la tempête qu’il a semée (p. 5).

• FRANCE-SYRIE. Un certain nombre de mouvements, dont Solidarité & Progrès, viennent de donner naissance à la « Coordination pour la souveraineté de la Syrie et contre l’ingérence étrangère », qui vise à informer et provoquer l’indignation de nos concitoyens contre ces politiques qui nous déshonorent (p. 5).

• INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : au service du profit ou des citoyens ? Agnès Farkas a lu pour vous le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux des professeurs Philippe Even et Bernard Debré, où les produits de la juteuse industrie pharmaceutique sont passés au crible, médicament par médicament. Le bilan est édifiant : 50 % des médicaments s’avèrent inutiles et 5 % sont « potentiellement très dangereux ». Sans compter la facture et le pillage insensé des caisses de l’Etat par les très spéculatives grandes firmes du médicament. (p. 6)

• ART ET SCIENCE AU PEUPLE ! La musique, secret du génie d’Einstein. Shawna Halevy, du Comité d’action politique de Lyndon LaRouche et co-auteure du documentaire The genius of Albert Einstein, souligne à quel point, pour ce scientifique, musique, science et politique ne faisaient qu’un (p. 7).

• LYON : pourquoi S&P dit non au projet de Grand Stade. Pour Théodore Rottier, la question du Grand Stade est un des éléments les plus représentatifs des petits arrangements entre amis du monde politico-financier lyonnais (p. 8).