Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

AccueilActualité

Syrie, Iran : le général Dempsey et le député Walter Jones haussent le ton contre les plans de guerre d’Obama

La rédaction

Face aux battements de tambour de plus en plus insistants de Barack Obama, le ton est monté d’un cran entre les militaires et certains députés américains opposés à la guerre d’une part, et l’administration Obama d’autre part, de plus en plus effrayée par les conséquences électorales de l’hécatombe économique et financière en cours.

Le chef d’état-major de l’armée américaine le général Martin Dempsey s’est rendu à Londres pour contrer à la source, avec l’aide de certains militaires britanniques, les efforts des manipulateurs d’Obama à la City pour déclencher la guerre. Se trouvant à Londres à l’occasion de l’ouverture des jeux paralympiques, le général Dempsey a été plus explicite dans ses critiques contre un Obama qui est resté visiblement sourd à ses précédents avertissements, en déclarant, comme le rapporte l’Independent : « Obama se trompe sur l’action en Syrie, dit le général le plus haut gradé. »

Le porte-parole de Dempsey, le colonel David Lapan, a confirmé par courriel aux enquêteurs de l’Executive Intelligence Review, que le général Dempey a profité de son séjour à Londres pour rencontrer en privé plusieurs officiers militaires britanniques.

Ses commentaires publiques sont cependant les plus explicites de tous ceux qu’ils a faits jusqu’à maintenant à l’encontre de toute intervention militaire, allant même jusqu’à contredire directement, selon le Guardian et l’Independent, les menaces faites par Obama la semaine dernière contre la Syrie, des menaces endossées bien évidemment par le Premier ministre Britannique David Cameron.

Dempsey a dit que toute comparaison entre la Libye et la Syrie est, au mieux, une source d’« amusement », et que même si l’on parle d’établir des « zones de réfugiés » en Turquie et en Jordanie, il a n’a entendu parler de la mise en place « d’aucune zone de ce type en Syrie ».

Il a fait remarquer que les militaires turques ont souligné que la mise en place d’une telle zone à l’intérieur de la Syrie est quelque chose qu’aucun pays ne fera en faisant cavalier seul. Seule l’OTAN peut accomplir une telle tâche. Et si l’OTAN devait aller de l’avant et établir une telle zone, il faudrait ensuite la protéger, ce qui pourrait conduire à la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne contre les missiles balistiques et aériens.

De même pour l’Iran, où Dempsey a conseillé aux Israéliens de s’abstenir de toute attaque contre ce grand pays, laissant entendre que l’armée américaine ne viendrait pas lui prêter main forte une fois les frappes lancées.

Il a souligné qu’il n’avait pas demandé à être averti d’avance par Israël d’une telle attaque car il « ne veut pas être complice s’ils choisissent de le faire ». Il aussi répété ce qu’il avait dit lors d’un briefing au Pentagone il y a quelques semaines, qu’une attaque israélienne sur l’Iran ne ferait que retarder le programme nucléaire iranien et que cela ne garantirait pas qu’il mettrait fin à ses ambitions nucléaires, indépendamment de ce que l’on croit savoir de ses intentions actuelles.

Du côté du Congrès américain, le député Walter Jones à fait parvenir une lettre à la Maison-Blanche pour avertir le Président américain des conséquences juridiques d’une action militaire contre la Syrie ou l’Iran.

En voici quelques extraits :

Cher M. le Président,

Cette lettre vous a été envoyée en raison de ma grande préoccupation de vous voir conduire notre nation en guerre sans l’autorisation du Congrès. Tandis que les tensions et la rhétorique montent contre la Syrie et l’Iran, le pouvoir de déclarer le départ en guerre reste investi au Congrès. Aucune résolution des Nations Unies ou de l’OTAN ne peut avoir préséance sur le pouvoir qui a été soigneusement confié aux représentants du peuple américain. (…)

Afin de prévenir tout nouvel empiétement de la part de l’Exécutif, j’ai introduit la résolution 107 à la Chambre des représentants. Cette résolution stipule qu’“à l’exception d’une attaque imminente ou réelle contre le territoire des Etats-Unis, l’usage par un Président de la force militaire à des fins offensives, sans avoir obtenu au préalable une autorisation claire par une Loi du Congrès, viole le pouvoir exclusif du Congrès de déclarer la loi selon l’article I, section 8, clause 11 de la Constitution, et constitue par conséquent un crime grave passible de destitution et un délit sous l’article II, section 4 de la Constitution”. (…)

J’en appelle donc à vous pour respecter la Constitution, et m’en remets aux représentants de notre pays pour décider quand la guerre est nécessaire. Il n’y a aucune responsabilité plus grande que d’envoyer nos fils et nos filles à la guerre. Cette responsabilité reste aux mains du Congrès des Etats-Unis.

Sincèrement,

Walter B. Jones, Membre du Congrès des Etats-Unis

Un message, un commentaire ?


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

  • Elie • 03/09/2012 - 13:14

    Ceux qui pensent que les Ayatollahs et le petit barbu cinglé qui gesticule et menace en permanence de rayer Israël de la carte, développent un programme nucléaire uniquement civil, sont les mêmes que ces pacifistes, qui, en 39, juraient qu’Hitler se s’attaquerait jamais à la France ou à la Pologne.
    Le problème est, qu’en ce moment, la Chine et la Russie, fournissent a l’Iran les centrifugeuses nécéssaires à la fabrication d’une quantité d’uranium enrichi suffisant pour fabriquer une, deux, ou trois bombes qui seront largement suffisantes pour rayer définitivement Israël de la carte. Alors, que faire ????
    Ca aussi, il faut le dire !!!

    • Elie • 03/09/2012 - 13:14

      Ceux qui pensent que les Ayatollahs et le petit barbu cinglé qui gesticule et menace en permanence de rayer Israël de la carte, développent un programme nucléaire uniquement civil, sont les mêmes que ces pacifistes, qui, en 39, juraient qu’Hitler se s’attaquerait jamais à la France ou à la Pologne.
      Le problème est, qu’en ce moment, la Chine et la Russie, fournissent a l’Iran les centrifugeuses nécéssaires à la fabrication d’une quantité d’uranium enrichi suffisant pour fabriquer une, deux, ou trois bombes qui seront largement suffisantes pour rayer définitivement Israël de la carte. Alors, que faire ????
      Ca aussi, il faut le dire !!!

    • Phoenix • 06/09/2012 - 10:15

      @Elie Bon d’accord, vous avez le droit de penser ce que vous vous voulez, mais pour être correct et avant de s’attaquer à l’Iran et son éventuelle possibilité ou non de construction de la bombe atomique, il faudrait une équité de traitement entre le pays qui menace l’Iran de le faire atomiser...et qui possède au moins 300 ogives nucléaires, qui n’a jamais signé un quelconque traité de non prolifération nuclaire... et l’Iran qui a signé tous les accords internationaux dans ce sens et ne représente pas une menace pour le monde (du moins prouvée).
      Faut-il mettre en danger toute la région, avec un risque grave de conflit généralisé, un environnement catastrophiquement mis en danger pour toutes les populations du MO, une escalade militaire d’autres pays comme la Russie, la Chine et les Etats Unis, y compris l’Europe, qui déboucherait sur un Conflit majeur mondial ?
      Et cela juste parce que un seul pays, pour ne pas le nommer se sentirait menacé ?

      Menacé par qui et par quoi ?
      Car hormis ce pays, aucun autre dans la région depuis WW2 n’a agressé un autre pays et n’a mis la paix globale de la région et du monde...par extension en danger !

      Ne serrait-ce pas mieux de changer de politique et d’essayer d’avoir une entente cordiale possible entre toutes les parties impliquées, en s’asseyant à table pour au moins en discuter et essayer de trouver une possibilité d’entante durable dans la région ?!

      La guerre, qu’ils la fassent mais sans nous, les Européens en l’occurance..., qui en avons trop souffert au cours de notre histoire...

      Et les jérémiades, toujours les mêmes de comparer deux époques différentes..., ne passent plus..., car le monde et ses 7 milliards d’habitants ne doivent pas faire les frais d’ambitions débordantes et maladives d’une infime minorité de gens...

      Nous, la majorité de la population du monde, aspirons tous à plus de paix et de copération entre les pays et les peuples que de supporter les guerres et confrontations incessantes et les génocides incessants en continu...sur d’autres populations, mais passés sous silence à la HONTE de toute l’humanité !

      La Justice n’est vraie que si elle est donnée et appliquée à tous et non sélective... au profit d’un seul peuple ou d’une minorité !

      Nous devons revoir nos copies des Relations Internationales... et la base sur lesquelles elles reposent, en remplaçant les relations de force avec des relations plus justes et plus équitables de coopération et de paix entre les pays et peuples, en lieu et place de confontations du plus fort sur le plus faible, de pillages des ressources et richesses etc...

      {{}} A long terme cela est intenable, pour tous les côtés confondus...

      Mon opinion, partagée je pense par la majorité de gens sensés, vaut bien celle d’une minorité qui vaudrait nous dicter une vision apocalyptique du monde, sa destruction à terme, tandis que d’autres perspectives bien plus optimistes et même réjouissantes existent et sont possibles...

    • Phoenix • 06/09/2012 - 10:15

      @Elie Bon d’accord, vous avez le droit de penser ce que vous vous voulez, mais pour être correct et avant de s’attaquer à l’Iran et son éventuelle possibilité ou non de construction de la bombe atomique, il faudrait une équité de traitement entre le pays qui menace l’Iran de le faire atomiser...et qui possède au moins 300 ogives nucléaires, qui n’a jamais signé un quelconque traité de non prolifération nuclaire... et l’Iran qui a signé tous les accords internationaux dans ce sens et ne représente pas une menace pour le monde (du moins prouvée).
      Faut-il mettre en danger toute la région, avec un risque grave de conflit généralisé, un environnement catastrophiquement mis en danger pour toutes les populations du MO, une escalade militaire d’autres pays comme la Russie, la Chine et les Etats Unis, y compris l’Europe, qui déboucherait sur un Conflit majeur mondial ?
      Et cela juste parce que un seul pays, pour ne pas le nommer se sentirait menacé ?

      Menacé par qui et par quoi ?
      Car hormis ce pays, aucun autre dans la région depuis WW2 n’a agressé un autre pays et n’a mis la paix globale de la région et du monde...par extension en danger !

      Ne serrait-ce pas mieux de changer de politique et d’essayer d’avoir une entente cordiale possible entre toutes les parties impliquées, en s’asseyant à table pour au moins en discuter et essayer de trouver une possibilité d’entante durable dans la région ?!

      La guerre, qu’ils la fassent mais sans nous, les Européens en l’occurance..., qui en avons trop souffert au cours de notre histoire...

      Et les jérémiades, toujours les mêmes de comparer deux époques différentes..., ne passent plus..., car le monde et ses 7 milliards d’habitants ne doivent pas faire les frais d’ambitions débordantes et maladives d’une infime minorité de gens...

      Nous, la majorité de la population du monde, aspirons tous à plus de paix et de copération entre les pays et les peuples que de supporter les guerres et confrontations incessantes et les génocides incessants en continu...sur d’autres populations, mais passés sous silence à la HONTE de toute l’humanité !

      La Justice n’est vraie que si elle est donnée et appliquée à tous et non sélective... au profit d’un seul peuple ou d’une minorité !

      Nous devons revoir nos copies des Relations Internationales... et la base sur lesquelles elles reposent, en remplaçant les relations de force avec des relations plus justes et plus équitables de coopération et de paix entre les pays et peuples, en lieu et place de confontations du plus fort sur le plus faible, de pillages des ressources et richesses etc...

      {{}} A long terme cela est intenable, pour tous les côtés confondus...

      Mon opinion, partagée je pense par la majorité de gens sensés, vaut bien celle d’une minorité qui vaudrait nous dicter une vision apocalyptique du monde, sa destruction à terme, tandis que d’autres perspectives bien plus optimistes et même réjouissantes existent et sont possibles...

    • Elie • 07/09/2012 - 13:00

      Phoenix.
      C’est beau tout ce que vous dites. Moi aussi j’aimerais que tout le monde se mette autour d’une table pour se faire des bisous. D’autres avant vous ont voulu faire des bisous à l’Allemagne nazie. Vous savez ce qu’il leur a été répondu par Churchill, et malheureusement c’est ce dernier qui avait raison.
      Comment se mettre a table avec un type nauséabond qui vocifère à longueur de temps qu’il ne désire qu’une chose : votre anéantissement total.
      Israël détient l’arme nucléaire, c’est un fait, mais vous savez très bien que la force atomique d’Israël est uniquement dissuasive, et c’est un mensonge de dire qu’Israël menace d’atomiser l’Iran. Où avez vous entendu celà ?
      Sans cette force dissuasive, Israël serait en guerre permanente avec ses voisins, vous le savez parfaitement. Alors de grâce, arrêtez de désinformer les adhérents de votre votre cellule politique.
      Jusqu’à présent, quel pays a été attaqué par Israël ? Avez vous oublié la guerre des six jours où ce petit état a été attaqué par tous ses voisins arabes ?
      Mais enfin !!!! quel état menace aujourd’hui d’anéantir l’autre ? C’est l’Iran et pas Israël. Jamais Israël n’a menacé l’Iran de le détruire par l’arme atomique, vous mentez de façon éhontée, car vous êtes dirigé politiquement voire endoctriné.
      Vous ne voulez pas ouvrir les yeux car celà ne vous arrange pas. Vous ne voulez pas admettre que l’Iran est sur le point d’obtenir la bombe atomique aidé en celà par des puissances étrangères qui lui fournissent le matériel nécessaire. A quoi servent donc toutes ces centrifugeuses enterrées à des dizaines de mètres sous terre et qui fonctionnent à plein régime ? A fabriquer de l’énergie civile ? Mais de qui les ayatollahs se moquent ils, si ce n’est de vous ?
      Tout comme vous je ne désire pas un conflit au moyen orient, bien entendu. Il faudrait être fou pour désirer cela car on ne sait pas où ce conflit s’arrêterait. Mais il n’est pas possible non plus d’être menacé en permanence de destruction par un fou qui est en train de préparer son crime. Le nier est déjà un crime.
      Mon cher Phoenix, je vous respecte tout comme je respecte votre angélisme mais moins votre naïveté.
      Si vous voulez servir à quelque chose, vous devriez demander à Mr Cheminade de prendre un billet d’avion pour Téhéran afin de tenter de rendre la raison a Ahmadinedjab. Je doute, malheureusement qu’il puisse y parvenir. Mais ça lui donnera au moins l’occasion d’avoir fait quelque chose d’utile et de laisser sa trace dans l’histoire. Celle de l’homme qui a évité le déclenchement (peut être) de la 3 eme guerre mondiale, celle du sauveur de l’humanité.
      Merci, et respect pour votre travail et votre énergie déployée pour rendre cette terre plus habitable.

    • Elie • 07/09/2012 - 13:00

      Phoenix.
      C’est beau tout ce que vous dites. Moi aussi j’aimerais que tout le monde se mette autour d’une table pour se faire des bisous. D’autres avant vous ont voulu faire des bisous à l’Allemagne nazie. Vous savez ce qu’il leur a été répondu par Churchill, et malheureusement c’est ce dernier qui avait raison.
      Comment se mettre a table avec un type nauséabond qui vocifère à longueur de temps qu’il ne désire qu’une chose : votre anéantissement total.
      Israël détient l’arme nucléaire, c’est un fait, mais vous savez très bien que la force atomique d’Israël est uniquement dissuasive, et c’est un mensonge de dire qu’Israël menace d’atomiser l’Iran. Où avez vous entendu celà ?
      Sans cette force dissuasive, Israël serait en guerre permanente avec ses voisins, vous le savez parfaitement. Alors de grâce, arrêtez de désinformer les adhérents de votre votre cellule politique.
      Jusqu’à présent, quel pays a été attaqué par Israël ? Avez vous oublié la guerre des six jours où ce petit état a été attaqué par tous ses voisins arabes ?
      Mais enfin !!!! quel état menace aujourd’hui d’anéantir l’autre ? C’est l’Iran et pas Israël. Jamais Israël n’a menacé l’Iran de le détruire par l’arme atomique, vous mentez de façon éhontée, car vous êtes dirigé politiquement voire endoctriné.
      Vous ne voulez pas ouvrir les yeux car celà ne vous arrange pas. Vous ne voulez pas admettre que l’Iran est sur le point d’obtenir la bombe atomique aidé en celà par des puissances étrangères qui lui fournissent le matériel nécessaire. A quoi servent donc toutes ces centrifugeuses enterrées à des dizaines de mètres sous terre et qui fonctionnent à plein régime ? A fabriquer de l’énergie civile ? Mais de qui les ayatollahs se moquent ils, si ce n’est de vous ?
      Tout comme vous je ne désire pas un conflit au moyen orient, bien entendu. Il faudrait être fou pour désirer cela car on ne sait pas où ce conflit s’arrêterait. Mais il n’est pas possible non plus d’être menacé en permanence de destruction par un fou qui est en train de préparer son crime. Le nier est déjà un crime.
      Mon cher Phoenix, je vous respecte tout comme je respecte votre angélisme mais moins votre naïveté.
      Si vous voulez servir à quelque chose, vous devriez demander à Mr Cheminade de prendre un billet d’avion pour Téhéran afin de tenter de rendre la raison a Ahmadinedjab. Je doute, malheureusement qu’il puisse y parvenir. Mais ça lui donnera au moins l’occasion d’avoir fait quelque chose d’utile et de laisser sa trace dans l’histoire. Celle de l’homme qui a évité le déclenchement (peut être) de la 3 eme guerre mondiale, celle du sauveur de l’humanité.
      Merci, et respect pour votre travail et votre énergie déployée pour rendre cette terre plus habitable.

    • Bruno • 12/09/2012 - 23:51

      Excusez moi, mais Elie dit des bêtises. Faire sans cesse des liens entre la deuxième guerre mondiale et tout type de situation est typique de la propagande israélienne.
      Israël a obtenu l’arme atomique de manière absolument illégal et n’a de leçon à donner à personne dans ce domaine, ainsi que dans celui d’une quelconque "rhétorique agressive".
      Il n’y a pas de discours plus agressif que celui des va-t-en-guerre israéliens.
      Il est très simple de dire que "c’est la faute de l’autre, c’est lui qui est fou"... Ce type de discours est purement pathétique et ne fait qu’illustrer que c’est avant tout la propagande d’état qui aveugle les peuples et qui empêche toute communication constructive.
      Même dans la perspective où l’Iran réussissait à fabriquer une bombe atomique, pensez vous vraiment qu’elle l’enverrait sur Israël sans crier gare ? Il faut être idiot, fou ou menteur pour prétendre cela.
      Vu le système antimissile américain et israélien, la puissance de frappe israélienne et de l’Otan, il est tout simplement aberrant de s’imaginer que l’Iran après s’être péniblement d’ôter d’un arsenal nucléaire (incapable de concurrencer l’arsenal israélien) s’empressera d’en équiper ses missiles pour les envoyer sur Israël... Parce que bien entendu, tout le monde sait que les dirigeant iraniens ne vivent que pour détruire Israël, c’est pour cela qu’ils sont nés, et chaque matin ils se lèvent en se demandant comment ils pourront détruire le pauvre peuple israélien qui ne leur a rien fait de mal... Et puis tout le monde sait que les perses sont des barbares, je l’ai vu dans le film 300, ils ont toujours été méchant et ils le resteront jusqu’à ce que bibi nethanyouhou les fasse exploser...
      Bah oui, faut réfléchir un peu dans la vie, sinon on risquerait de l’écourter bêtement.
      Sur ce, bon soir, et que Dieu nous sauve de la barbarie.
      Que Dieu sauve la Syrie et garde la paix dans le monde.

    • Bruno • 12/09/2012 - 23:51

      Excusez moi, mais Elie dit des bêtises. Faire sans cesse des liens entre la deuxième guerre mondiale et tout type de situation est typique de la propagande israélienne.
      Israël a obtenu l’arme atomique de manière absolument illégal et n’a de leçon à donner à personne dans ce domaine, ainsi que dans celui d’une quelconque "rhétorique agressive".
      Il n’y a pas de discours plus agressif que celui des va-t-en-guerre israéliens.
      Il est très simple de dire que "c’est la faute de l’autre, c’est lui qui est fou"... Ce type de discours est purement pathétique et ne fait qu’illustrer que c’est avant tout la propagande d’état qui aveugle les peuples et qui empêche toute communication constructive.
      Même dans la perspective où l’Iran réussissait à fabriquer une bombe atomique, pensez vous vraiment qu’elle l’enverrait sur Israël sans crier gare ? Il faut être idiot, fou ou menteur pour prétendre cela.
      Vu le système antimissile américain et israélien, la puissance de frappe israélienne et de l’Otan, il est tout simplement aberrant de s’imaginer que l’Iran après s’être péniblement d’ôter d’un arsenal nucléaire (incapable de concurrencer l’arsenal israélien) s’empressera d’en équiper ses missiles pour les envoyer sur Israël... Parce que bien entendu, tout le monde sait que les dirigeant iraniens ne vivent que pour détruire Israël, c’est pour cela qu’ils sont nés, et chaque matin ils se lèvent en se demandant comment ils pourront détruire le pauvre peuple israélien qui ne leur a rien fait de mal... Et puis tout le monde sait que les perses sont des barbares, je l’ai vu dans le film 300, ils ont toujours été méchant et ils le resteront jusqu’à ce que bibi nethanyouhou les fasse exploser...
      Bah oui, faut réfléchir un peu dans la vie, sinon on risquerait de l’écourter bêtement.
      Sur ce, bon soir, et que Dieu nous sauve de la barbarie.
      Que Dieu sauve la Syrie et garde la paix dans le monde.

    Répondre à ce message

  • Elie • 03/09/2012 - 13:14

    Ceux qui pensent que les Ayatollahs et le petit barbu cinglé qui gesticule et menace en permanence de rayer Israël de la carte, développent un programme nucléaire uniquement civil, sont les mêmes que ces pacifistes, qui, en 39, juraient qu’Hitler se s’attaquerait jamais à la France ou à la Pologne.
    Le problème est, qu’en ce moment, la Chine et la Russie, fournissent a l’Iran les centrifugeuses nécéssaires à la fabrication d’une quantité d’uranium enrichi suffisant pour fabriquer une, deux, ou trois bombes qui seront largement suffisantes pour rayer définitivement Israël de la carte. Alors, que faire ????
    Ca aussi, il faut le dire !!!

    • Elie • 03/09/2012 - 13:14

      Ceux qui pensent que les Ayatollahs et le petit barbu cinglé qui gesticule et menace en permanence de rayer Israël de la carte, développent un programme nucléaire uniquement civil, sont les mêmes que ces pacifistes, qui, en 39, juraient qu’Hitler se s’attaquerait jamais à la France ou à la Pologne.
      Le problème est, qu’en ce moment, la Chine et la Russie, fournissent a l’Iran les centrifugeuses nécéssaires à la fabrication d’une quantité d’uranium enrichi suffisant pour fabriquer une, deux, ou trois bombes qui seront largement suffisantes pour rayer définitivement Israël de la carte. Alors, que faire ????
      Ca aussi, il faut le dire !!!

    • Phoenix • 06/09/2012 - 10:15

      @Elie Bon d’accord, vous avez le droit de penser ce que vous vous voulez, mais pour être correct et avant de s’attaquer à l’Iran et son éventuelle possibilité ou non de construction de la bombe atomique, il faudrait une équité de traitement entre le pays qui menace l’Iran de le faire atomiser...et qui possède au moins 300 ogives nucléaires, qui n’a jamais signé un quelconque traité de non prolifération nuclaire... et l’Iran qui a signé tous les accords internationaux dans ce sens et ne représente pas une menace pour le monde (du moins prouvée).
      Faut-il mettre en danger toute la région, avec un risque grave de conflit généralisé, un environnement catastrophiquement mis en danger pour toutes les populations du MO, une escalade militaire d’autres pays comme la Russie, la Chine et les Etats Unis, y compris l’Europe, qui déboucherait sur un Conflit majeur mondial ?
      Et cela juste parce que un seul pays, pour ne pas le nommer se sentirait menacé ?

      Menacé par qui et par quoi ?
      Car hormis ce pays, aucun autre dans la région depuis WW2 n’a agressé un autre pays et n’a mis la paix globale de la région et du monde...par extension en danger !

      Ne serrait-ce pas mieux de changer de politique et d’essayer d’avoir une entente cordiale possible entre toutes les parties impliquées, en s’asseyant à table pour au moins en discuter et essayer de trouver une possibilité d’entante durable dans la région ?!

      La guerre, qu’ils la fassent mais sans nous, les Européens en l’occurance..., qui en avons trop souffert au cours de notre histoire...

      Et les jérémiades, toujours les mêmes de comparer deux époques différentes..., ne passent plus..., car le monde et ses 7 milliards d’habitants ne doivent pas faire les frais d’ambitions débordantes et maladives d’une infime minorité de gens...

      Nous, la majorité de la population du monde, aspirons tous à plus de paix et de copération entre les pays et les peuples que de supporter les guerres et confrontations incessantes et les génocides incessants en continu...sur d’autres populations, mais passés sous silence à la HONTE de toute l’humanité !

      La Justice n’est vraie que si elle est donnée et appliquée à tous et non sélective... au profit d’un seul peuple ou d’une minorité !

      Nous devons revoir nos copies des Relations Internationales... et la base sur lesquelles elles reposent, en remplaçant les relations de force avec des relations plus justes et plus équitables de coopération et de paix entre les pays et peuples, en lieu et place de confontations du plus fort sur le plus faible, de pillages des ressources et richesses etc...

      {{}} A long terme cela est intenable, pour tous les côtés confondus...

      Mon opinion, partagée je pense par la majorité de gens sensés, vaut bien celle d’une minorité qui vaudrait nous dicter une vision apocalyptique du monde, sa destruction à terme, tandis que d’autres perspectives bien plus optimistes et même réjouissantes existent et sont possibles...

    • Phoenix • 06/09/2012 - 10:15

      @Elie Bon d’accord, vous avez le droit de penser ce que vous vous voulez, mais pour être correct et avant de s’attaquer à l’Iran et son éventuelle possibilité ou non de construction de la bombe atomique, il faudrait une équité de traitement entre le pays qui menace l’Iran de le faire atomiser...et qui possède au moins 300 ogives nucléaires, qui n’a jamais signé un quelconque traité de non prolifération nuclaire... et l’Iran qui a signé tous les accords internationaux dans ce sens et ne représente pas une menace pour le monde (du moins prouvée).
      Faut-il mettre en danger toute la région, avec un risque grave de conflit généralisé, un environnement catastrophiquement mis en danger pour toutes les populations du MO, une escalade militaire d’autres pays comme la Russie, la Chine et les Etats Unis, y compris l’Europe, qui déboucherait sur un Conflit majeur mondial ?
      Et cela juste parce que un seul pays, pour ne pas le nommer se sentirait menacé ?

      Menacé par qui et par quoi ?
      Car hormis ce pays, aucun autre dans la région depuis WW2 n’a agressé un autre pays et n’a mis la paix globale de la région et du monde...par extension en danger !

      Ne serrait-ce pas mieux de changer de politique et d’essayer d’avoir une entente cordiale possible entre toutes les parties impliquées, en s’asseyant à table pour au moins en discuter et essayer de trouver une possibilité d’entante durable dans la région ?!

      La guerre, qu’ils la fassent mais sans nous, les Européens en l’occurance..., qui en avons trop souffert au cours de notre histoire...

      Et les jérémiades, toujours les mêmes de comparer deux époques différentes..., ne passent plus..., car le monde et ses 7 milliards d’habitants ne doivent pas faire les frais d’ambitions débordantes et maladives d’une infime minorité de gens...

      Nous, la majorité de la population du monde, aspirons tous à plus de paix et de copération entre les pays et les peuples que de supporter les guerres et confrontations incessantes et les génocides incessants en continu...sur d’autres populations, mais passés sous silence à la HONTE de toute l’humanité !

      La Justice n’est vraie que si elle est donnée et appliquée à tous et non sélective... au profit d’un seul peuple ou d’une minorité !

      Nous devons revoir nos copies des Relations Internationales... et la base sur lesquelles elles reposent, en remplaçant les relations de force avec des relations plus justes et plus équitables de coopération et de paix entre les pays et peuples, en lieu et place de confontations du plus fort sur le plus faible, de pillages des ressources et richesses etc...

      {{}} A long terme cela est intenable, pour tous les côtés confondus...

      Mon opinion, partagée je pense par la majorité de gens sensés, vaut bien celle d’une minorité qui vaudrait nous dicter une vision apocalyptique du monde, sa destruction à terme, tandis que d’autres perspectives bien plus optimistes et même réjouissantes existent et sont possibles...

    • Elie • 07/09/2012 - 13:00

      Phoenix.
      C’est beau tout ce que vous dites. Moi aussi j’aimerais que tout le monde se mette autour d’une table pour se faire des bisous. D’autres avant vous ont voulu faire des bisous à l’Allemagne nazie. Vous savez ce qu’il leur a été répondu par Churchill, et malheureusement c’est ce dernier qui avait raison.
      Comment se mettre a table avec un type nauséabond qui vocifère à longueur de temps qu’il ne désire qu’une chose : votre anéantissement total.
      Israël détient l’arme nucléaire, c’est un fait, mais vous savez très bien que la force atomique d’Israël est uniquement dissuasive, et c’est un mensonge de dire qu’Israël menace d’atomiser l’Iran. Où avez vous entendu celà ?
      Sans cette force dissuasive, Israël serait en guerre permanente avec ses voisins, vous le savez parfaitement. Alors de grâce, arrêtez de désinformer les adhérents de votre votre cellule politique.
      Jusqu’à présent, quel pays a été attaqué par Israël ? Avez vous oublié la guerre des six jours où ce petit état a été attaqué par tous ses voisins arabes ?
      Mais enfin !!!! quel état menace aujourd’hui d’anéantir l’autre ? C’est l’Iran et pas Israël. Jamais Israël n’a menacé l’Iran de le détruire par l’arme atomique, vous mentez de façon éhontée, car vous êtes dirigé politiquement voire endoctriné.
      Vous ne voulez pas ouvrir les yeux car celà ne vous arrange pas. Vous ne voulez pas admettre que l’Iran est sur le point d’obtenir la bombe atomique aidé en celà par des puissances étrangères qui lui fournissent le matériel nécessaire. A quoi servent donc toutes ces centrifugeuses enterrées à des dizaines de mètres sous terre et qui fonctionnent à plein régime ? A fabriquer de l’énergie civile ? Mais de qui les ayatollahs se moquent ils, si ce n’est de vous ?
      Tout comme vous je ne désire pas un conflit au moyen orient, bien entendu. Il faudrait être fou pour désirer cela car on ne sait pas où ce conflit s’arrêterait. Mais il n’est pas possible non plus d’être menacé en permanence de destruction par un fou qui est en train de préparer son crime. Le nier est déjà un crime.
      Mon cher Phoenix, je vous respecte tout comme je respecte votre angélisme mais moins votre naïveté.
      Si vous voulez servir à quelque chose, vous devriez demander à Mr Cheminade de prendre un billet d’avion pour Téhéran afin de tenter de rendre la raison a Ahmadinedjab. Je doute, malheureusement qu’il puisse y parvenir. Mais ça lui donnera au moins l’occasion d’avoir fait quelque chose d’utile et de laisser sa trace dans l’histoire. Celle de l’homme qui a évité le déclenchement (peut être) de la 3 eme guerre mondiale, celle du sauveur de l’humanité.
      Merci, et respect pour votre travail et votre énergie déployée pour rendre cette terre plus habitable.

    • Elie • 07/09/2012 - 13:00

      Phoenix.
      C’est beau tout ce que vous dites. Moi aussi j’aimerais que tout le monde se mette autour d’une table pour se faire des bisous. D’autres avant vous ont voulu faire des bisous à l’Allemagne nazie. Vous savez ce qu’il leur a été répondu par Churchill, et malheureusement c’est ce dernier qui avait raison.
      Comment se mettre a table avec un type nauséabond qui vocifère à longueur de temps qu’il ne désire qu’une chose : votre anéantissement total.
      Israël détient l’arme nucléaire, c’est un fait, mais vous savez très bien que la force atomique d’Israël est uniquement dissuasive, et c’est un mensonge de dire qu’Israël menace d’atomiser l’Iran. Où avez vous entendu celà ?
      Sans cette force dissuasive, Israël serait en guerre permanente avec ses voisins, vous le savez parfaitement. Alors de grâce, arrêtez de désinformer les adhérents de votre votre cellule politique.
      Jusqu’à présent, quel pays a été attaqué par Israël ? Avez vous oublié la guerre des six jours où ce petit état a été attaqué par tous ses voisins arabes ?
      Mais enfin !!!! quel état menace aujourd’hui d’anéantir l’autre ? C’est l’Iran et pas Israël. Jamais Israël n’a menacé l’Iran de le détruire par l’arme atomique, vous mentez de façon éhontée, car vous êtes dirigé politiquement voire endoctriné.
      Vous ne voulez pas ouvrir les yeux car celà ne vous arrange pas. Vous ne voulez pas admettre que l’Iran est sur le point d’obtenir la bombe atomique aidé en celà par des puissances étrangères qui lui fournissent le matériel nécessaire. A quoi servent donc toutes ces centrifugeuses enterrées à des dizaines de mètres sous terre et qui fonctionnent à plein régime ? A fabriquer de l’énergie civile ? Mais de qui les ayatollahs se moquent ils, si ce n’est de vous ?
      Tout comme vous je ne désire pas un conflit au moyen orient, bien entendu. Il faudrait être fou pour désirer cela car on ne sait pas où ce conflit s’arrêterait. Mais il n’est pas possible non plus d’être menacé en permanence de destruction par un fou qui est en train de préparer son crime. Le nier est déjà un crime.
      Mon cher Phoenix, je vous respecte tout comme je respecte votre angélisme mais moins votre naïveté.
      Si vous voulez servir à quelque chose, vous devriez demander à Mr Cheminade de prendre un billet d’avion pour Téhéran afin de tenter de rendre la raison a Ahmadinedjab. Je doute, malheureusement qu’il puisse y parvenir. Mais ça lui donnera au moins l’occasion d’avoir fait quelque chose d’utile et de laisser sa trace dans l’histoire. Celle de l’homme qui a évité le déclenchement (peut être) de la 3 eme guerre mondiale, celle du sauveur de l’humanité.
      Merci, et respect pour votre travail et votre énergie déployée pour rendre cette terre plus habitable.

    • Bruno • 12/09/2012 - 23:51

      Excusez moi, mais Elie dit des bêtises. Faire sans cesse des liens entre la deuxième guerre mondiale et tout type de situation est typique de la propagande israélienne.
      Israël a obtenu l’arme atomique de manière absolument illégal et n’a de leçon à donner à personne dans ce domaine, ainsi que dans celui d’une quelconque "rhétorique agressive".
      Il n’y a pas de discours plus agressif que celui des va-t-en-guerre israéliens.
      Il est très simple de dire que "c’est la faute de l’autre, c’est lui qui est fou"... Ce type de discours est purement pathétique et ne fait qu’illustrer que c’est avant tout la propagande d’état qui aveugle les peuples et qui empêche toute communication constructive.
      Même dans la perspective où l’Iran réussissait à fabriquer une bombe atomique, pensez vous vraiment qu’elle l’enverrait sur Israël sans crier gare ? Il faut être idiot, fou ou menteur pour prétendre cela.
      Vu le système antimissile américain et israélien, la puissance de frappe israélienne et de l’Otan, il est tout simplement aberrant de s’imaginer que l’Iran après s’être péniblement d’ôter d’un arsenal nucléaire (incapable de concurrencer l’arsenal israélien) s’empressera d’en équiper ses missiles pour les envoyer sur Israël... Parce que bien entendu, tout le monde sait que les dirigeant iraniens ne vivent que pour détruire Israël, c’est pour cela qu’ils sont nés, et chaque matin ils se lèvent en se demandant comment ils pourront détruire le pauvre peuple israélien qui ne leur a rien fait de mal... Et puis tout le monde sait que les perses sont des barbares, je l’ai vu dans le film 300, ils ont toujours été méchant et ils le resteront jusqu’à ce que bibi nethanyouhou les fasse exploser...
      Bah oui, faut réfléchir un peu dans la vie, sinon on risquerait de l’écourter bêtement.
      Sur ce, bon soir, et que Dieu nous sauve de la barbarie.
      Que Dieu sauve la Syrie et garde la paix dans le monde.

    • Bruno • 12/09/2012 - 23:51

      Excusez moi, mais Elie dit des bêtises. Faire sans cesse des liens entre la deuxième guerre mondiale et tout type de situation est typique de la propagande israélienne.
      Israël a obtenu l’arme atomique de manière absolument illégal et n’a de leçon à donner à personne dans ce domaine, ainsi que dans celui d’une quelconque "rhétorique agressive".
      Il n’y a pas de discours plus agressif que celui des va-t-en-guerre israéliens.
      Il est très simple de dire que "c’est la faute de l’autre, c’est lui qui est fou"... Ce type de discours est purement pathétique et ne fait qu’illustrer que c’est avant tout la propagande d’état qui aveugle les peuples et qui empêche toute communication constructive.
      Même dans la perspective où l’Iran réussissait à fabriquer une bombe atomique, pensez vous vraiment qu’elle l’enverrait sur Israël sans crier gare ? Il faut être idiot, fou ou menteur pour prétendre cela.
      Vu le système antimissile américain et israélien, la puissance de frappe israélienne et de l’Otan, il est tout simplement aberrant de s’imaginer que l’Iran après s’être péniblement d’ôter d’un arsenal nucléaire (incapable de concurrencer l’arsenal israélien) s’empressera d’en équiper ses missiles pour les envoyer sur Israël... Parce que bien entendu, tout le monde sait que les dirigeant iraniens ne vivent que pour détruire Israël, c’est pour cela qu’ils sont nés, et chaque matin ils se lèvent en se demandant comment ils pourront détruire le pauvre peuple israélien qui ne leur a rien fait de mal... Et puis tout le monde sait que les perses sont des barbares, je l’ai vu dans le film 300, ils ont toujours été méchant et ils le resteront jusqu’à ce que bibi nethanyouhou les fasse exploser...
      Bah oui, faut réfléchir un peu dans la vie, sinon on risquerait de l’écourter bêtement.
      Sur ce, bon soir, et que Dieu nous sauve de la barbarie.
      Que Dieu sauve la Syrie et garde la paix dans le monde.

    Répondre à ce message

  • petite souris • 01/09/2012 - 23:48

    “à l’exception d’une attaque imminente ou réelle contre le territoire des Etats-Unis, l’usage par un Président de la force militaire à des fins offensives, sans avoir obtenu au préalable une autorisation claire par une Loi du Congrès, viole le pouvoir exclusif du Congrès de déclarer la loi selon l’article I, section 8, clause 11 de la Constitution, et constitue par conséquent un crime grave passible de destitution et un délit sous l’article II, section 4 de la Constitution”.

    C’est pourtant clair ! non ?
    Obama est prix Nobel de la paix.
    Il s’en contre fiche !
    Il est au-dessus de tout cela !

    C’est grave d’abord pour les stètes
    ensuite pour les populations du moyen orient
    puis pour les peuples d’europe car nozélites pensent qu’il a raison
    enfin pour le reste du monde .....

    Obama devenant le bras des malthusiens ..........

    • petite souris • 01/09/2012 - 23:48

      “à l’exception d’une attaque imminente ou réelle contre le territoire des Etats-Unis, l’usage par un Président de la force militaire à des fins offensives, sans avoir obtenu au préalable une autorisation claire par une Loi du Congrès, viole le pouvoir exclusif du Congrès de déclarer la loi selon l’article I, section 8, clause 11 de la Constitution, et constitue par conséquent un crime grave passible de destitution et un délit sous l’article II, section 4 de la Constitution”.

      C’est pourtant clair ! non ?
      Obama est prix Nobel de la paix.
      Il s’en contre fiche !
      Il est au-dessus de tout cela !

      C’est grave d’abord pour les stètes
      ensuite pour les populations du moyen orient
      puis pour les peuples d’europe car nozélites pensent qu’il a raison
      enfin pour le reste du monde .....

      Obama devenant le bras des malthusiens ..........

    Répondre à ce message

  • petite souris • 01/09/2012 - 23:48

    “à l’exception d’une attaque imminente ou réelle contre le territoire des Etats-Unis, l’usage par un Président de la force militaire à des fins offensives, sans avoir obtenu au préalable une autorisation claire par une Loi du Congrès, viole le pouvoir exclusif du Congrès de déclarer la loi selon l’article I, section 8, clause 11 de la Constitution, et constitue par conséquent un crime grave passible de destitution et un délit sous l’article II, section 4 de la Constitution”.

    C’est pourtant clair ! non ?
    Obama est prix Nobel de la paix.
    Il s’en contre fiche !
    Il est au-dessus de tout cela !

    C’est grave d’abord pour les stètes
    ensuite pour les populations du moyen orient
    puis pour les peuples d’europe car nozélites pensent qu’il a raison
    enfin pour le reste du monde .....

    Obama devenant le bras des malthusiens ..........

    • petite souris • 01/09/2012 - 23:48

      “à l’exception d’une attaque imminente ou réelle contre le territoire des Etats-Unis, l’usage par un Président de la force militaire à des fins offensives, sans avoir obtenu au préalable une autorisation claire par une Loi du Congrès, viole le pouvoir exclusif du Congrès de déclarer la loi selon l’article I, section 8, clause 11 de la Constitution, et constitue par conséquent un crime grave passible de destitution et un délit sous l’article II, section 4 de la Constitution”.

      C’est pourtant clair ! non ?
      Obama est prix Nobel de la paix.
      Il s’en contre fiche !
      Il est au-dessus de tout cela !

      C’est grave d’abord pour les stètes
      ensuite pour les populations du moyen orient
      puis pour les peuples d’europe car nozélites pensent qu’il a raison
      enfin pour le reste du monde .....

      Obama devenant le bras des malthusiens ..........

    Répondre à ce message

  • Dfgh • 01/09/2012 - 16:48

    Et l Irak alors... Les républicains ont la memoire courte...

    • Dfgh • 01/09/2012 - 16:48

      Et l Irak alors... Les républicains ont la memoire courte...

    Répondre à ce message

  • Dfgh • 01/09/2012 - 16:48

    Et l Irak alors... Les républicains ont la memoire courte...

    • Dfgh • 01/09/2012 - 16:48

      Et l Irak alors... Les républicains ont la memoire courte...

    Répondre à ce message

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

La City et Wall-Street fomentent la guerre pour éviter la refonte des institutions financières. Il nous faut changer la donne afin d’empêcher que la situation dégénère en catastrophe nucléaire.

En savoir plus

Le général Dempsey sous le feu de l’oligarchie pour son opposition à la guerre contre l’Iran

28 février 2012
Actualité
Le général Dempsey sous le feu de l’oligarchie pour son opposition à la guerre contre l’Iran

Un membre du Congrès américain menace Obama de destitution

9 mars 2012
Actualité
Un membre du Congrès américain menace Obama de destitution

Iran : Les propos de Dempsey sont « une gifle pour Netanyahou »

17 août 2012
Brève
 Iran : Les propos de Dempsey sont « une gifle pour Netanyahou »

LaRouche : Obama prêt à déclencher un conflit mondial en Syrie

22 août 2012
Brève
LaRouche : Obama prêt à déclencher un conflit mondial en Syrie

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La sortie de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours de cette élection présidentielle nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard