X Bienvenue,

À compter de juin 2018, notre site devient semi-payant.
Écrit et élaboré par nos militants, il reste en grande partie en accès libre, en particulier les prises de position du parti et de son président Jacques Cheminade. C’est notre chronique du jour, « Le monde en devenir », ainsi qu’un certain nombre de dossiers de fond, qui sont dorénavant payants.
Permettre le travail de recherche d’informations et garantir un contenu de qualité suppose évidemment de les rémunérer. Nous faisons le pari de votre curiosité envers des idées novatrices qui répondent aux défis de l’époque.

Découvrir les abonnements

Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

Guerre mondiale, il est minuit moins cinq

Il est très à la mode de s’en prendre à Vladimir Poutine, à Donald Trump et à Xi Jinping. Pourtant, sans un accord entre les grandes puissances, toute paix durable et toute politique de lutte contre le terrorisme est illusoire.

En réalité, c’est le refus hystérique des élites anglo-américaines (Wall Street et la City) de procéder à une mise en faillite ordonnée de leurs banques et institutions financières, qui les conduit aujourd’hui à une folie suicidaire que la plupart d’entre nous ont bien du mal à imaginer.

Depuis 2008, à part l’imposition d’une austérité mortifère contre les populations de la zone dollar/euro, comme le démontre la propagande à la Goebbels que nous subissons, c’est bien une politique de guerre qui est à l’ordre du jour.

Croyant à tort de pouvoir gagner une « guerre nucléaire limitée » contre la Russie ou la Chine, une oligarchie financière risque de conduire l’humanité tout entière à sa perte.

Et l’on voit bien que pour elle, l’Ukraine, la Syrie, la Corée du Nord ou l’instrumentalisation du terrorisme, ne sont qu’autant de prétextes d’un affrontement « géopolitique » global visant à soumettre les pays émergents du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Afin d’empêcher que la situation dégénère en catastrophe nucléaire, c’est à nous de changer la donne.

1. Dénonçons les plans de guerre :

2. Dénonçons les causes profondes qui conduisent le monde à la guerre :

3. Bâtissons la paix en contribuant le meilleur de nous-mêmes à la dynamique initiée par la Nouvelle route de la soie et le groupe des BRICS :

Rejoignez la mobilisation !