X Bienvenue,

À compter de juin 2018, notre site devient semi-payant.
Écrit et élaboré par nos militants, il reste en grande partie en accès libre, en particulier les prises de position du parti et de son président Jacques Cheminade. C’est notre chronique du jour, « Le monde en devenir », ainsi qu’un certain nombre de dossiers de fond, qui sont dorénavant payants.
Permettre le travail de recherche d’informations et garantir un contenu de qualité suppose évidemment de les rémunérer. Nous faisons le pari de votre curiosité envers des idées novatrices qui répondent aux défis de l’époque.

Découvrir les abonnements

Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

Pour sauver l’Europe et la France, reconstruire l’espace méditerranéen !

Voici donc quelques uns des articles composant le dossier, accessibles directement en ligne ; le dossier complet en version papier peut-être également acheté ici.

A l’opposé de l’austérité destructrice qui ramène l’Europe à ses pires heures, nous présentons ici la version française du dossier-projet de l’EIR « Pour un miracle économique en Europe du Sud, autour du bassin méditerranéen et en Afrique ».

Ce vaste Plan Marshall du XXIe siècle vise à faire du développement de la Méditerranée le moteur pour la relance de l’économie de toute l’Europe, et sera financé non pas par quelques milliards de « project bonds » ou d’euro-obligations grappillés par ci par là sur les marchés financiers, mais par une véritable politique de crédit public productif basée, au sein de chaque pays, sur des instituts d’émission souverains et ayant pour tâche prioritaire de financer, par l’entremise d’une agence commune, de grands projets d’infrastructure tout autour de la Méditerranée, autant en Europe qu’en Afrique, et ce sur le long terme.

JPEG - 184.9 ko
Cet article vous parle ? Rejoignez-nous !