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Lyndon LaRouche

Lyndon LaRouche est un homme qui, depuis plus de quarante ans, a pris ses responsabilités face à la défaillance de la caste politique américaine en s’engageant sur la scène publique nationale et internationale.

Economiste, mais pas dans le sens restrictif (universitaire) du terme, il conçoit l’économie comme une branche de la science physique, par laquelle l’homme transforme et améliore la nature afin d’en favoriser le peuplement.

C’est au nom de cette conception anti-malthusienne qu’il dénonce la financiarisation de l’économie depuis la fin des années 50, prévoyant à neuf reprises le cycle de crises qui s’étend depuis lors, jusqu’à la crise systémique monétaire et financière internationale actuelle.

Ne se contentant pas de prévoir et de dénoncer, il propose chaque fois des solutions, dépendant d’une volonté politique et non de considérations techniques ou moralisatrices.

Il s’agit en particulier du « Nouveau Bretton Woods », un nouvel ordre économique et monétaire mondial réorientant les flux financiers vers le travail et l’équipement de l’homme et de la nature, et du « Pont terrestre eurasiatique », un développement mutuel Est-Ouest et Nord-Sud basé sur le Nouveau Bretton Woods. C’est ce contexte qui, pour lui, permettra de redonner priorité à la création d’emplois productifs et à un ordre socialement juste, à l’opposé de l’économie de spéculation et de services actuellement dominante.

Il est le principal héritier du « Système américain » d’économie politique. Né du colbertisme et de la révolution scientifique menée par Leibniz dans l’Europe du XVIIe siècle, le système américain est l’ennemi naturel de l’Empire britannique et de son idéologie libérale.

La démarche de LaRouche est fondée sur la redécouverte des révolutions scientifiques successives, depuis les premiers astro-navigateurs de l’âge glaciaire jusqu’à la Renaissance européenne autour de Nicolas de Cues et Leonard de Vinci, en passant par la dialectique platonicienne, jusqu’au découvreur de l’harmonie du système solaire (la gravitation universelle), Johannes Kepler.

C’est l’esprit de ces découvertes qu’il s’efforce d’insuffler au mouvement dont il est l’inspirateur afin de former des adultes capables de se battre pour un principe de justice face aux pouvoirs établis et aux récupérations intéressées.

Depuis son adolescence, Lyndon LaRouche identifie la société humaine à un combat d’idées. Il dénonce la pensée aristotélicienne et cartésienne sous toutes ses formes, celle qui conçoit l’avenir comme une projection linéaire du monde présent, au lieu d’agir dans le présent au nom de ce que devrait être le futur. Sa démarche « dynamique » s’inspire aussi de celles de Cues, Leibniz et Riemann. En termes économiques, elle vise à accroître la production humaine par unité de surface et par tête, afin que l’homme se rende de plus en plus responsable de la biosphère et de la noosphère - c’est-à-dire des générations futures.
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