Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°14/2013

Nouvelle Solidarité N°14/2013

Résister se conjugue au présent

EDITORIAL DE JACQUES CHEMINADE : Detroit 2013/Brest 1962 (p. 1)

RESISTER SE CONJUGUE AU PRESENT. Cherbourg, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Brest, Fougères, le tour de France militant de Jacques Cheminade. par Bertrand Buisson. Soyons tous des Brestois d’après 1945 ! par Jacques Cheminade. Rennes : adhérer, c’est agir ! par Fabien Ramel. (p. 2-3)

• PROJETS D’AVENIR ET REVOLUTION DU CREDIT PRODUCTIF, par Christine Bierre. Même si le 14 juillet a perdu beaucoup de son lustre dans l’océan de médiocrité où nos classes dirigeantes ont plongé la France, ces feux d’artifices, ces bals populaires nous font penser encore à ce que doit être une vraie révolution. (p. 3)

• ÉTATS-UNIS : LE RÉVEIL. Le Congrès se rebiffe contre Wall Street, Dossier de Karel Vereycken. Levée de boucliers contre l’armement des rebelles en Syrie ; Depuis l’affaire Snowden, Big Brother Obama ne passe plus ; Glass-Steagall, Hamilton, le retour du futur ; La vraie révolution, c’est le retour au crédit public d’Hamilton. (p. 4-5)

• ÉGYPTE : Vers une révolution hamiltonienne, par Hussein Askary. En se soulevant par millions contre un président Morsi dont les politiques de privatisation à tout va, de paupérisation du pays et de soumission à des intérêts étrangers lui ont fait perdre toute légitimité, le peuple égyptien souverain et son armée ont ouvert la voie à un nouveau départ pour l’Egypte. Voici le grand dessein que propose Hussein Askary, responsable du mouvement larouchiste pour le monde arabo-musulman, à ceux qui veulent que le pays retrouve une voie nassérienne. A la France d’abandonner les politiques coloniales de ces dernières années et de le soutenir ! Une déclaration d’indépendance économique. (p. 6-7)

• PARLONS-EN ! LES GRANDS PROJETS RENCONTRENT DES HOMMES PETITS, par Alexandra Noury. La Région Bretagne vient de voter un « Vœu portant sur la prise en compte des projets bretons dans le schéma national de mobilité durable ». On y apprend que « les collectivités bretonnes se sont mobilisées comme aucune autre région de France pour le financement de la Ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de Loire, composante structurante pour mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris ». (p. 8)

• JACQUES CHEMINADE : « L’Aérotrain est une idée d’avenir ». C’était inimaginable, ils l’ont fait. Le groupe Centre-France, qui contrôle sept quotidiens régionaux (La Montagne, Le Populaire du Centre, Le Journal du Centre, Le Berry républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, La République du Centre et l’Yonne républicaine) a réalisé un webdocumentaire intitulé « les ailes brisées de l’Aérotrain » et a publié chaque jour, pendant une semaine, des articles évoquant différents aspects de ce véhicule glissant sur coussin d’air à 400 km/h, inventé par les équipes de l’ingénieur Jean Bertin à la fin des années 1960. (p. 8)

• FATIGUÉ DE VOUS PLAINDRE SANS RIEN FAIRE ? ADHÉREZ A SOLIDARITÉ & PROGRÈS : (p. 8)